Concordia Siège National
64 rue Pouchet, 75017 Paris | |
01 45 23 00 23 |
Nous sommes Dorothée et Martin, deux bénévoles actifs de Concordia, animateurs de chantier et participants de la FDF (Formation de Formateurs). Nous venons de participer à Berlin au training ‘Impact et Sustainability’ de CCIVS (Coordinating Committee for International Voluntary Service). Cette ONG fondée en 1920 est un réseau mondial d’associations de chantiers, qui cherche à créer « a change in the minds of Men by bringing together people of different backgrounds »*.
C’est l’asso VJF (une asso allemande de chantier) qui nous recevait au milieu de la forêt, près d’un lac, dans un lieu leur appartenant, qui acceuille souvent des chantiers ou formations. Les 2 formateurs (Oriol de CCIVS et Thomas de VJF) sont très efficaces, complémentaires et adorables. Nous avons appris beaucoup d’outils d’éducation populaire grâce à eux.La partie sur l’impact nous a vraiment reboosté quant à la pertinence de nos chantiers pour « changer le monde ». Une grande étude mondiale va être menée cet été pour évaluer l’impact sur les volontaires et les communautés locales (notre fameuse ‘pop loc’). Les participants devront répondre à deux questionnaires, avant chantier et après chantier. Pour les partenaires locaux, nous réaliserons des interviews. Toutes ces données serviront à mesurer l’évolution dans l’aptitude à la gestion de conflit, les compétences interculturelles et la citoyenneté.
La partie sur la durabilité (traduction de Sustainability) était très bien menée, et nous pousse vraiment à s’engager vers des chantiers plus respectueux de l’environnement, de l’humain et inscrits dans une économie juste et durable. Pour cela, les outils d’animation créés durant cette formation seront mis en place dans la FDF et dans les FDA (formations d’animateurs).
CCIVS étant international, les participants venaient du monde entier et étaient souvent les responsables de leurs assos. Ça a vraiment ouvert notre compréhension du réseau des assos de chantiers et a créé une émulsion interculturelle extraordinaire (même pour des habitués de chantiers!).
Cette formation fait partie du programme ‘Vision 2 Action’ qui compte 4 formations en 2015. Nous souhaitons une belle expérience et beaucoup d’apprentissages aux participants Concordia des prochaines sessions.
Pour ceux qui n’ont jamais eu l’opportunité de participer à une formation internationale, nous vous encourageons à tenter votre chance sur celles proposées par Concordia, par l’Alliance ou par le CCIVS, c’est juste du bonheur ! Une semaine très enrichissante, d’apprentissages, de rires, de rencontres, de partages….!
* un changement dans les esprits des Hommes en réunissant des gens de différentes ‘cultures’ (au sens très large)
Si vous voulez en savoir plus, voici le blog de la formation → https://vision2actionblog.wordpress.com/
Publié le mardi 17 février 2015 à 10:24:00
Nous avions prévu un communiqué en cas de victoire du Rassemblement National aux législatives. Cela n’a pas eu lieu. Mais…
Lancement et objectifs du projet JAVE Concordia Picardie NPDC s’est lancé dans un nouveau projet en janvier 2023: JAVE…
Concordia est co-signataire de la tribune collective portée par le CNAJEP "Répondre à l'urgence sociale, environnementale et démocratique" Le…
Entre mars 2023 et février 2024, Aurore, volontaire française de 24 ans et Laura, volontaire espagnole de 27 ans ont…
Mon volontariat en Roumanie : le Corps Européen de Solidarité de Lola Partir en volontariat : la préparation, les…