Concordia Siège National
![]() |
64 rue Pouchet, 75017 Paris |
![]() |
01 45 23 00 23 |
Au cours l’été 2017, deux chantiers internationaux se sont tenus, en partenariat avec le service environnement du département de l’Hérault, sur le site des Albines, près du village de la Colombières-sur-Orb, en présence de volontaires venus des 4 coins du monde.
Durant ces deux chantiers, Joseph, animateur technique était présent. Spécialisé dans la pierre sèche, celui-ci a permis une avancée remarquable des chantiers. Victor, animateur vie de groupe s’est assuré de la bonne cohésion d’équipe.
Le premier chantier a eu lieu du 9 au 30 août et le second s’est déroulé du 6 au 20 septembre. Ces chantiers ont permis la création d’une mare biologique d’un mètre de profondeur et son imperméabilisation grâce à la pose d’une bâche. Une rigole a été ajouté pour le trop plein d’eau. Sur le contour de la mare a été monté un mur en pierre sèche, afin de maintenir en place la mare. Les pierres utilisées ont été trouvés sur le site par les bénévoles.
L’objectif des chantiers a été de protéger la biodiversité. En effet, cette mare a permis l’apparition d’amphibiens (salamandre, triton, grenouille). Les chantiers effectués ont été un succès, puisque l’on remarque en novembre que les Batraciens sont déjà présents (grenouilles vertes, crapauds) mais également les punaises qui sont en nombre conséquent (naucore, nèpes).
Avant ( septembre 2017)
Après (novembre 2017)
Ce chantier a été animé par Joseph, retrouvez son entretien ici.
Bravo aux bénévoles!
Publié le jeudi 30 novembre 2017 à 11:30:00
Vous souhaitez faire un volontariat en France ou à l’étranger mais vous ne savez pas trop où commencer ? 🌏…
C'est le 10 janvier 2022 qu'a débuté l'histoire du projet "S'engager pour la Nature" Le projet a duré un…
🤔 Tu te demandes ce que tu pourrais bien faire cet été ? Tes ami·e·s t’ont parlé de volontariat mais…
Hi there ! My name is Sopio, I’m 22 years old and I come from Georgia. I’m an European Solidarity Corps…
Salut ! Moi, c’est Agnès. J’ai 20 ans, bientôt 21. J’habite à Amiens. Et si on m’avait dit tout ce que…