Concordia Siège National
![]() |
64 rue Pouchet, 75017 Paris |
![]() |
01 45 23 00 23 |
Depuis 3 ans (de 2016 à 2018), Concordia s’est impliqué dans le projet NOMADs visant à promouvoir le bénévolat et le volontariat auprès d’associations sportives et de structures engagées dans le sport pour toutes et tous.
Le volontariat international et le sport pour tou·te·s sont les deux éléments qui ont donné naissance au projet qui a permis à environ 400 jeunes de voyager à travers l’Europe, en participant à différents chantiers internationaux de bénévoles et autres événements sportifs, organisés par environ 130 organisations partenaires.
NOMADS a rencontré un vif succès auprès des jeunes et ces trois dernières années nombreux·ses sont parti·e·s avec un simple sac à dos et un ticket Interrail dans leur poche pour se rendre sur les différents chantiers qu’ils·elles avaient choisis. Avec un grand désir de mettre à profit leurs compétences et motivation, ils·elles ont participé à la mise en œuvre d’un festival ou d’un événement sportif, nettoyé des sentiers pédestres, créé un gymnase ou construit un pont au-dessus d’une rivière permettant ainsi aux trekkeur·euse·s de traverser la région!
En fait, les jeunes en mode «nomades» se sont engagé·e·s à soutenir de nombreuses initiatives locales dans lesquelles le sport était utilisé comme un outil de cohésion sociale, véhiculant des messages positifs tels que l’inclusion, l’interculturalité et la lutte contre le racisme.
Ce que nos bénévoles ont le plus apprécié dans l’intention du projet NOMADs était de combiner le plaisir de voyager, de découvrir de nouveaux territoires, avec celui de rencontrer de nouvelles personnes, mais aussi d’autres «nomades» avec qui partager l’expérience avant d’en commencer une nouvelle ensemble.
Concordia reste à la disposition des organisations sportives ou de sport pour tou·te·s qui seraient intéressées pour accueillir des bénévoles ou des volontaires européen·ne·s à travers les différents dispositifs ou action que nous mettons en place.
Retrouvez le guide du projet ici.
Plus d’info sur le projet : www.go-nomads.eu
Publié le mardi 28 mai 2019 à 11:47:00
Vous souhaitez faire un volontariat en France ou à l’étranger mais vous ne savez pas trop où commencer ? 🌏…
C'est le 10 janvier 2022 qu'a débuté l'histoire du projet "S'engager pour la Nature" Le projet a duré un…
🤔 Tu te demandes ce que tu pourrais bien faire cet été ? Tes ami·e·s t’ont parlé de volontariat mais…
Hi there ! My name is Sopio, I’m 22 years old and I come from Georgia. I’m an European Solidarity Corps…
Salut ! Moi, c’est Agnès. J’ai 20 ans, bientôt 21. J’habite à Amiens. Et si on m’avait dit tout ce que…