Concordia Siège National
64 rue Pouchet, 75017 Paris | |
01 45 23 00 23 |
Mise à jour du 24 juin 2020
Pour rejoindre le projet en toute quiétude, nous vous recommandons de prendre avec vous et d’utiliser lors de votre transport ou dans les lieux publiques un masque antiprojection, également appelé masque « grand public ». Le port du masque « grand public » est obligatoire dans toutes les situations où le respect des règles de distance risque de ne pas être respecté.
Nous vous invitons également à vous munir d’une gourde personnelle et dans la mesure du possible d’apporter vos propres équipements de protection tels que gants de travail, masques ou bouchons d’oreilles que vous pourrez utiliser préférentiellement en plus des vêtements de travail adaptés qui sont habituellement demandés.
Pendant le chantier, veillez à respecter les gestes barrières et les consignes de sécurité qui seront expliqués par les animateurs et animatrices du chantier ou qui seront affichés sur le lieux de chantiers ou de vie collective.
Consultez ici nos recommandations sanitaires
—————————————
Mise à jour du 17 mars 2020
L’association Concordia prend des mesures suite aux dernières annonces du gouvernement.
Notre équipe permanente ne sera plus présente dans ses bureaux dès aujourd’hui, mais sera en télétravail : nous vous demandons donc de privilégier les échanges par emails (dont les adresses sont indiquées à la fin de ce communiqué).
Nos événements et activités prévues ces prochaines semaines sont annulé·e·s, ainsi que tous nos rendez-vous non-réalisables en dématérialisé.
Nous recommandons à nos volontaires à l’étranger de suivre les actualités du pays dans lesquels ils·elles se trouvent et de respecter les mesures de sécurité sanitaire dans leur pays d’accueil.
Vous pouvez tout de même vous inscrire en ligne sur nos projets de volontariat pour cet été. Nous conseillons cependant aux volontaires d’attendre avant d’acheter leurs billets et de le faire le plus tard possible afin d’éviter d’éventuelles annulations. Si vous achetez vos billets, nous vous invitons également à souscrire à une assurance annulation.
S’il n’est pas possible de participer au chantier en raison de restrictions gouvernementales ou aéroportuaires futures ou d’une annulation de notre partenaire en France ou à l’étranger, Concordia fera son possible pour vous trouver un nouveau projet. Le cas échéant, si aucune alternative vous ai trouvé, Concordia remboursera les frais d’inscription réglés à l’association au préalable.
Les adresses email à privilégier sont :
En cas de nécessité, nos volontaires peuvent contacter les numéros suivants :
L’équipe Concordia
—————————————
Mise à jour du 13 mars 2020
En raison de la progression rapide des personnes touchées par le Covid-19 dans le monde et des décisions prises par les différents gouvernements tant à l’accueil qu’à l’envoi depuis leurs territoires, nous souhaitons vous informer des mesures mises en œuvre par l’association et des recommandations pour nos volontaires.
Nous sommes conscient·e·s que la situation peut changer en quelques jours ou semaines et que les procédures et les mesures peuvent être modifiées à tout moment. Nous tiendrons nos volontaires et nos partenaires informé·e·s si une procédure d’urgence devenait nécessaire ou si un chantier international ou tout autre projet d’échange en France devait être reporté ou annulé.
Nous souhaitons garantir la sécurité des participant·e·s et assurer une expérience positive sur nos projets, en gardant toujours à l’esprit que la première priorité est la santé de chacun·e. Les équipes locales organisatrices se conformeront aux recommandations faites par les services de l’Etat pour éviter la propagation du virus. Elles mettront en place l’ensemble des bons gestes à adopter face au Coronavirus Covid-19.
Nous demanderons également aux volontaires participant à nos projets de se tenir au courant des nouveaux protocoles afin de rendre plus sûr leur présence en France et de rester informé·e·s de la situation jusqu’au moment de leur participation.
De plus, vous trouverez ci-dessous le lien vers l’information du Gouvernement français relative au Coronavirus et sur la situation en France au jour le jour:
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
Pour le moment, nous conseillons aux volontaires inscrit·e·s sur nos projets en France, d’attendre avant d’acheter leurs billets et de le faire le plus tard possible afin d’éviter d’éventuelles annulations. Si vous achetez vos billets, nous vous invitons également à souscrire à une assurance annulation.
S’il n’est pas possible de participer au chantier en raison de restrictions gouvernementales ou aéroportuaires, Concordia remboursera les frais d’inscription des volontaires français·es et les potentiels frais de séjour réglés par les volontaires français·es ou internationaux·ales à Concordia.
De la même manière, nos partenaires à l’étranger nous tiennent au courant autant que possible de l’évolution des mesures prises dans leurs pays et des restrictions que leurs gouvernements peuvent mettre en place par précaution.
Pour le moment, tous les projets qui sont en ligne sont des projets confirmés et qui devraient avoir lieu. Néanmoins, nous ne savons pas encore comment les situations peuvent évoluer et nous vous invitons à rester vigilant·e·s et informé·e·s.
Nous conseillons à nos volontaires d’attendre avant d’acheter leurs billets et de le faire le plus tard possible afin d’éviter d’éventuelles annulations. Nous suggérons également d’acheter des billets avec une assurance annulation en cas de nécessité ou de fermeture des aéroports, notamment en cas de transit.
Gardez à l’esprit qu’il peut y avoir un risque de rester en quarantaine ou d’être sollicité·e pour d’autres contrôles, et que ceux-ci peuvent évoluer dans le temps en fonction de l’évolution de la situation.
Vous trouverez ci-dessous le lien vers le site officiel du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et les informations et recommandations par pays / destination :
Pour toutes et tous, nous recommandons vivement de faire preuve de bon sens et d’être conscient·e·s que la situation change tous les jours et que nous soutiendrons les participant·e·s et les partenaires aussi longtemps que nous le pourrons.
Si vous ressentez un quelconque symptôme du virus, nous vous demandons de bien vouloir annuler votre participation et de nous en tenir informés dès que possible.
Dans le cas où un projet serait annulé, que les restrictions gouvernementales ne vous permettent pas de vous rendre sur place et donc que votre participation soit remise en cause, nous chercherons ensemble en priorité un autre projet qui vous siéra et que vous aurez choisi au préalable.
Si cette démarche de vous trouver un nouveau projet n’aboutirait pas, nous procéderons alors au remboursement des frais d’inscription.
Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19.
Pour les personnes se trouvant ou revenant d’une zone où circule le virus :
Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) si vous habitez dans une zone où circule le virus ou dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus :
Téléchargez la note officielle ici
Publié le lundi 09 mars 2020 à 10:27:00
Nous avions prévu un communiqué en cas de victoire du Rassemblement National aux législatives. Cela n’a pas eu lieu. Mais…
Lancement et objectifs du projet JAVE Concordia Picardie NPDC s’est lancé dans un nouveau projet en janvier 2023: JAVE…
Concordia est co-signataire de la tribune collective portée par le CNAJEP "Répondre à l'urgence sociale, environnementale et démocratique" Le…
Entre mars 2023 et février 2024, Aurore, volontaire française de 24 ans et Laura, volontaire espagnole de 27 ans ont…
Mon volontariat en Roumanie : le Corps Européen de Solidarité de Lola Partir en volontariat : la préparation, les…