Concordia Siège National
| 64 rue Pouchet, 75017 Paris | |
| 01 45 23 00 23 |

Arrivée en fin de journée, le samedi 15 mars.
Une Lune rouge sur les 2h de trajet en voiture, de Vilnius à Palūšė. Des rencontres. Avec l’autre volontaire, qui sera mon associée pendant 9 mois. Et avec le coordinateur de projet, lien de contact.
Moi, c’est Camille, et j’ai eu la chance de participer à un projet issu du programme Corps Européen de Solidarité. Peut-être avez-vous déjà deviné le lieu. Non ? Alors voici d’autres indices : des températures
hivernales allant jusque -30 degrés 🥶. Des chants polyphoniques traditionnels inscrits au patrimoine de l’Unesco. Ou encore un amour inconditionnel des pommes de terres et de la soupe rose.
Vous l’avez ? La Lituanie ! Un des trois pays baltes.


Engagée par le Parc National d’Aukštaitija, j’y ai réalisé des missions de protection de l’environnement avec le thème Finding Path to Nature. Il s’agissait surtout de sensibilisation et d’animation. Mais concrètement, qu’est-ce que c’était ?
La création par exemple de trois évènements cyclistes 🚵🏾♂️ ouverts au grand public. Ou la création de supports et d’animations pour les tout-petits découvrant la forêt 🌲. Sans oublier le conseil aux visiteurs du parc sur les lieux d’intérêt, au centre d’information.
Nous avons pu effectuer nos missions avec une grande équipe, composée de personnes toujours prêtes à aider de façon super réactive. Je les remercie encore !


Immergée dans la forêt, je pouvais contempler et écouter la nature qui se réveillait tous les matins : des pics tambourinant à trois mètres de la fenêtre, les harles dorant au Soleil. Je me suis alors demandée.
Parfois presque invisible à nos yeux, comment mettre en lumière cette nature et par la même occasion apprendre de nouvelles compétences ? C’est ainsi que, très heureuse, j’ai pu proposer, puis réaliser un projet de photographies naturalistes 📸 ayant pour thème « l’intégration de la nature dans notre quotidien ».

Cette expérience a également été une immersion dans la culture, où j’ai eu la chance de faire de la danse traditionnelle 💃et d’assister à plusieurs festivals 🥳, traditionnels ou pop au cours de l’été. Sans parler de l’apprentissage de la langue, qui permet je le crois de vraiment découvrir les nuances d’une population. Arjūs kalbate lietuviškai?
Bon, en 9 mois je ne suis pas devenue bilingue, mais je peux au moins communiquer les bases. Saviez- vous qu’il y a 7 cas différents pour chaque nom, en fonction du contexte ?
Et, ce qui fait le charme d’un volontariat international, c’est aussi les rencontres 🤝. Ces moments de partage avec d’autres volontaires aux expériences similaires.


Et oui, ce volontariat m’a beaucoup apportée.
D’abord d’un point de vue professionnel. J’avais déjà défini ma carrière dans l’environnement, en gestion et animation. Voir les solutions trouvées à des problématiques similaires rencontrées en France était enrichissant.
Ensuite d’un point de vue personnel, cette expérience m’a apporté peut-être plus que je ne l’aurais imaginé de prime abord. En effet, en échangeant sur les croyances et idées de chacun/ne dans un environnement sécure, cette immersion m’a permis de continuer à me développer en tant que personne. Je peux également voir le monde, ou en tout cas l’Europe, d’une façon plus nuancée et plus proche des réalités locales.
Publié le mercredi 18 février 2026 à 10:08:07
Arrivée en fin de journée, le samedi 15 mars. Une Lune rouge sur les 2h de trajet en voiture, de…
Je m'appelle Emma et je vais vous présenter mon expérience de volontariat réalisée au sein d’un chantier international en Allemagne,…
Du 9 au 12 décembre 2025, le projet FEEL (Formation, Engagement, Écologie and Leadership) a été officiellement lancé à…
J’ai eu la chance incroyable de participer au training course Young Activists for Peace and Climate Justice, organisé par ICJA…
Bonjour ! Je m'appelle Floriane, j'ai 21 ans et je viens tout juste de terminer mon volontariat dans le petit…