Skip to content Skip to navigation

Café Citoyen "L'Ukraine : politique, société, culture"

Bonjour à tout le monde. Je m'appelle Tetiana et je suis originaire d'Ukraine. Depuis un an et demi je suis accueillie par la délégation de Concordia en Auvergne en tant que volontaire. J'ai commencé mon parcours d'engagement avec une mission en SVE, puis j'ai continué grâce au dispositif du Service Civique.

Parmi mes nombreuses missions, j'organise à Clermont-Ferrand des cafés citoyens mensuels dans des lieux associatifs. Ce sont des rencontres avec le grand public visant à aborder des sujets d'actualité et importants dans notre société. Pendant ces mois de volontariat j'ai participé à la préparation et à l'animation d'une dizaine de cafés citoyens.

En 2019, j'ai pris la résolution de présenter mon pays d'origine à cette occasion. Le 21 janvier, j'ai donc organisé un café citoyen intitulé "L'Ukraine : politique, société, culture" afin d'échanger avec des clermontois sur ce sujet.

En effet, lors du temps que j'ai passé en France, j'ai remarqué plusieurs fois que l'Ukraine était un pays inconnu pour la plupart des français·es. J'ai rencontré plusieurs personnes qui ne savaient pas où se trouvait l'Ukraine sur la carte ni que la langue ukrainienne existait et que c'était aussi différent du russe que le français de l'espagnol. J'ai aussi vu des personnes qui affirmaient que j’étais russe et ne comprenaient pas pourquoi j'insistais sur le fait que j’étais ukrainienne.dsc_0266.jpg

C'est pourquoi, lors de cette animation j'avais envie de parler de la situation politique en Ukraine, surtout d'éclaircir les questions de guerre avec la Russie en Donbass et l'annexion de la Crimée, qui sont souvent biaisées dans les médias en France. En outre, j'avais pour le but de présenter la langue et la culture ukrainienne, en soulignant le lien entre la France et l'Ukraine.

Une trentaine de personnes sont venues participer à ce café citoyen et j’étais sincèrement contente de voir autant d'intérêt de la part de ce public. Les participant·e·s avaient des profils assez divers, il y avait des gens qui disposaient déjà de certaines connaissances sur l'Ukraine (ex : grâce aux voyages), celles et ceux qui avaient juste entendu parler de l'Ukraine dans les médias ou qui n'avaient aucune image de mon pays.

En plus, les participant·e·s ne venaient pas que de la France mais aussi d'autres pays : Colombie, Mexique, Argentine, Éthiopie, Maroc, Russie, Kazakhstan, etc. C'était un grand plaisir pour moi de voir également quelques ukrainien·ne·s parce que je ne connaissais pas la diaspora ukrainienne à Clermont-Ferrand. Cette diversité m'a donné l'impression de présenter mon pays au niveau international et je pense que cet événement a été une réussite.

L'animation s'est déroulée sous la forme d'un dialogue, où tout le monde a pu me poser des questions et intervenir en témoignant sur certains sujets. J'ai énormément apprécié les interventions des ukrainien·ne·s parce que cela nous a permis de donner l'image plus large, équilibrée et objective de la situation en Ukraine.

Alors, ce café citoyen fait partie de ma volonté de présenter mon pays auprès d'autres nations et d'agir pour qu'il soit plus connu et reconnu au niveau international. Et même si cet événement n'a concerné que 30 personnes, je suis sûre que mon témoignage leur a permis d'apprendre beaucoup de nouvelles choses sur l'Ukraine et leur a donné envie d'en découvrir d'avantage. Pour moi cela était un moment très émotionnel et personnel et je pense qu'il restera un des moments les plus forts de mon volontariat.

Si vous voulez savoir plus sur l'Ukraine, voici les ressources en Français:
Ou venez discuter avec moi :)
Tetiana ROZUMNIUK - sve.auvergne@concordia.fr