Skip to content Skip to navigation

L'équipe Auvergne en formation d'animation chantiers

Du 18 au 25 avril, je suis partie en direction de Luz-Saint-Saveur, dans le département des Hautes-Pyrénées, pour la Formation des Animateur·rice·s (FDA), formation réservée aux animateurs et animatrices qui, cet été, participeront aux chantiers internationaux organisés par Concordia

Après un test PCR et après avoir préparé mes sacs, le 18 avril je suis partie vers l’Occitanie avec les autres volontaires de la délégation auvergnate : Valentine, en Service Civique, Jonas, en alternance, et Jean-Baptiste, futur animateur. Après 6 longues heures de voiture, nous avons été accueilli·e·s par un paysage magnifique et une équipe de formateur·rice·s super sympas.

luz_1.jpg

La semaine a été très intense mais aussi très enrichissante. Les journées étaient divisées entre les heures de formation, les moments de loisir et ceux où il fallait respecter la tâche du jour, entre cuisiner, nettoyer, faire la vaisselle et aller acheter du pain pour le petit-déjeuner, comme si nous étions sur un vrai chantier.

De cette semaine à Luz-Saint-Saveur, je garde de merveilleux moments et émotions, surtout parce que c'était la première occasion depuis mon arrivée en Auvergne, de voyager et de rencontrer en présentiel des jeunes engagé·e·s comme moi. Une expérience unique qui restera dans mes souvenirs comme une des plus belles de mon Corps Européen de Solidarité, où j'ai rencontré des personnes vraiment spéciales et que j'espère revoir bientôt.

Du point de vue professionnel, la FDA a été aussi l'occasion de mieux connaître et d'apprendre le rôle de l'animateur·rice des chantiers. Et à ce propos, un remerciement particulier va aux 4 formateur·rice·s (Lorraine, Christine, Guillaume et Yohann) qui, avec patience et sourires, nous ont transmis toute leur passion pour ce travail. Grâce aux activités très complètes qu'il·elle·s ont proposées, aux nombreux ateliers que nous avons organisés et aussi aux échanges un peu plus privés, je me sens maintenant vraiment prête à porter la "casquette d'animatrice" et à accueillir sur les chantiers les nombreux participant·e·s venant du monde entier.

img-20210426-wa0007.jpg