Skip to content Skip to navigation

L'ESS selon Concordia

Pour Concordia, l’Economie Sociale et Solidaire ne dure pas qu'un mois, c’est tout au long de l’année à travers nos valeurs et idéaux, notre projet associatif, notre idée de société et nos actions.

Que ce soit le projet ESS’Team qui favorise et promeut les valeurs de l’ESS et permet à des jeunes en Service Civique de les découvrir, mais aussi la conception même de notre gouvernance impliquant tou·te·s les acteur·rice·s au quotidien de Concordia, bénévoles, volontaires, salarié·e·s mais aussi par le choix de nos fournisseurs, partenaires et prestataires; nous sommes convaincu·e·s qu'une société plus juste est possible. Nous croyons en un autre paradigme que celui de l’économie traditionnelle, économie de marché qui met en compétition et en concurrence au lieu de promouvoir la coopération.

L'ESS ce n'est pas une finalité mais bien une philosophie de vie et de société. Il ne faut jamais perdre de vue qu'il ne suffit pas d'être association, coopérative ou de se revendiquer éthique pour être de l'ESS, il faut y croire et le pratiquer au quotidien. 
A l'heure où nous assistons à de grands chocs climatiques et dans une société qui surconsomme au quotidien nous sommes convaincu·e·s de la nécessité de respecter les autres, la société et la planète; nous nous engageons au quotidien à contribuer à la transformation de la société.

Seul·e on va plus vite, ensemble on va plus loin alors Ensemble, Ailleurs, Autrement, rejoignez-nous !

L'Association Concordia

"Jeune ambassadrice de l'économie sociale et solidaire, j'ai effectué mon Service Civique avec Concordia et Artisans du Monde. [...] Un challenge pour me découvrir, me former et transmettre ! Cela m'a renforcée dans mon engagement citoyen et mon choix d'orientation professionnelle." Hena, ancienne volontaire Service Civique et salariée de Concordia