Skip to content Skip to navigation

Ma vie après l'Afghanistan

Ce témoignage a été écrit en mai 2021 par Jakran pour se présenter lorsqu'il est arrivé en Service Civique. 

Je m’appelle Jakran HUSSAINI et j’ai 25 ans.

Je suis arrivé le 11 avril 2018 en France, je suis ici depuis trois ans.

J’ai habité à Longueau mais maintenant j’habite à ACCUEIL PROMOTION à AMIENS. En ce moment je fais un Service Civique chez Concordia. Ma mission est de préparer les chantiers. Depuis que je suis arrivé, je prépare des cantines de vaisselle et des trousses à pharmacie avec des médicaments pour les chantiers internationaux.

Je suis content avec l’équipe et ça me plait en ce moment parce que c’est une opportunité pour moi. Avec le Service Civique je peux apprendre des choses et le français. Merci beaucoup.

Sinon j’aime le sport : regarder le football, faire de la musculation, faire du taekwondo et aussi j’aime beaucoup me balade. J’ai travaillé dans une ferme en Afghanistan. Je ne savais pas comment faire mais mon père m’a aidé. Je me suis occupé de récolter du blé et de planter du riz etc.

Après j’ai eu un gros problème là-bas et en 2017 je suis parti d’Afghanistan. Dans mon pays il y a beaucoup la guerre et beaucoup de violence partout.

Je viens de BAGHLAN qui est une ville d’Afghanistan, un grand pays. Il y a beaucoup de langues différentes dans mon pays, dont deux officielles : le Dari et le pachto. Je parle dari .99% de la population présente en Afghanistan est musulmane. Il y a seulement 1% qui pratique une autre religion. Il y a entre 36 et 40 mille habitants, répartis en 34 villes. La capitale d’Afghanistan est Kaboul.

Je pense que les habitants d’Afghanistan seront en sécurité quand le pays aura accès à des richesses, par exemple l’or, les diamants, les rubis le gaz etc.

L’Afghanistan partage des frontières avec le Tadjikistan l’Ouzbékistan et le Turkménistan au nord. Il est frontalier du Pakistan à l’est et au sud, avec le nord de la chine et à l’ouest avec l’Iran. L’Afghanistan est cœur de l’Asie. Il y a beaucoup de montagnes, partout est spectaculaire.

Le plat célèbre est le Kabuli Palaw. En Afghanistan, une fois par an, pendant quarante jour on organise une grande Fête à MAZAR-SHARIF.

En Afghanistan il y a un grand parc national qui s’appelle bande Amir, il est situé à Bamyan, c’est tellement incroyable. En Afghanistan il n’y a pas de mer mais il y a des lacs et des fleuves.

Il y a quatre saisons, l’été il y a fait très chaud, l’hiver il fait très froid. Au printemps il y a beaucoup de pluie qui vient inonder le pays. À mon avis quelque chose prend vie au printemps. En Afghanistan au printemps le climat est très bon.

Ses habitants sont très hospitaliers, il y a aussi des gens très gentils et qui sont très sympathiques.

Je souhaite que l’Afghanistan soit en sécurité, quiconque pourrait le visiter et en profiter. Je pense que pourtant la vie est très difficile en Afghanistan.

On n’est pas en sécurité à cause de la violence, tous les jours des bombes éclatent et des humains meurent.

C’était l’occasion pour moi de partir d’Afghanistan et devenir en Europe, parce qu’en Europe il n’y a pas de guerre, il n’y a pas de violence.

Et j’ai choisi la France parce que pour y vivre c’est très bien, que j’ai envie de rester en France. Désolé de le dire comme ça mais c’est la réalité.