Skip to content Skip to navigation

Article Cambodgien

Le 27 juin nous sommes parties en direction du Cambodge. Nous: c'est Laurine, volontaire Bretagne et membre de la FDF, et Monica, responsable des volontariats long terme au siège.

Après un long voyage nous voilà participantes du Capacity Building: Journeys of Susteinability organisé par Deineta, notre partenaire lituanien. Ce projet de deux ans est financé par Erasmus+. Il est composé de différents étapes. Nous avons eu la chance de participer à la première rencontre, le kick-off à Phnom Penh.

Pendant une semaine une quinzaine d'organisations de différentes nationalités ont travaillé ensemble autour du tourisme durable, de l'éducation non formelle et formelle, de l'inter culturalité et de la participation citoyenne. L'idée c'était de mettre ensemble des acteurs comme des bénévoles, salariés, volontaires, population locale et même des professeurs universitaires afin de réfléchir à la suite et de consolider le réseau des participants. Ce fut aussi l’occasion de faire la connaissance de potentiel futurs partenaires.

photo_ateliers_1.jpg

Au programme : Nous sommes parties à Chambok, une communauté qui développe un projet de tourisme durable en plein milieu de la forêt et des champs de riz. Là-bas, nous avons crée des binômes complémentaires de réflexion sous formes d´ateliers coopératifs. Cela a abouti à des échanges très riches et constructifs. En parallèle des ateliers nous avons participés à des activités proposées par les habitants de Chambok. Cela donne une idée concrète du fonctionnement de la communauté.

Ensuite, de retour à la capitale, nous étions invités à la table du prince …, eh non ce n’est pas une blague même si le prince c'est improvise chanteur de rock. L’occasion pour tous les participants de se détendre en passant une drôle de soirée.

Malgré une semaine très complète, c`est frustrant de ne pas être témoin du résultat final: l'aboutissement tant attendu dans deux ans!

Enfin, pour nous cette expérience nous a apporter de superbes rencontres, la découverte du Cambodge et d'approfondir la thématique du tourisme durable, à travers l'alternative de Chambok.

Infos pratiques :

Lien Chambok : http://chambok.org/

Lien Deineta : http://deineta.lt/

Lien KYSD : http://www.kysd.org/