Skip to content Skip to navigation

Midi-Pyrénées

Depuis 2015, la délégation continue de développer ses projets sur Toulouse, la Haute-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées...et bientôt en Ariège! Toujours à la recherche de nouveaux projets, nous ne cessons de créer et d’enrichir nos chantiers internationaux et collectifs mais aussi le volontariat en Service Civique et notre comité bénévole, avec une énergie et une volonté de rassembler.

Notre équipe

La déléguée régionale coordonne les activités de la délégation sur la partie ouest de l’Occitanie, et le coordinateur technique assure la prospection et le suivi technique des chantiers. La délégation accueillera bientôt un.e chargé.e de développement sur Toulouse, et une stagiaire dans le cadre d’un DEJEPS sur le développement de nos activités dans le Gers. Accompagné.e.s de 5 à 7 volontaires répartis sur des projets qui les intéressent, l’équipe se retrouve une fois par semaine pour un repas collectif afin d’échanger et se former. Une vingtaine de bénévole participe également aux différents temps forts de la délégation.

La VAMP (Vie Associative Midi-Pyrénées), notre comité bénévole se retrouve une fois par mois pour décider de son programme d’activité sur les mois qui suivent;  mais aussi d'échanger sur les activités de chacun et les actualités de l’association.

Sur nos chantiers internationaux:

On continue le projet à Luz-Saint-Sauveur et le nettoyage d’un chemin de randonnée ! Amoureux des paysages de montagne ? Vous en prendrez plein les yeux !
Restaurer les remparts de Bassoues, bastide médiévale du Gers classée “Monuments historiques”. Amateurs de patrimoine, ce chantier est fait pour vous !
Venez aider les compagnons d’Emmaüs à faire vivre leur Bric à Brac: récupération d’objets, tri, remise en état, vente, etc.
Passez retaper la toiture de l’église de Riscle dans le Gers, et savourer la gastronomie et le folklore local en compagnie de ses charmants habitants.
Retrouvez tous nos chantiers sur www.concordia.fr/trouver-votre-projet

Nos projets locaux

On maintient nos projets avec les partenaires locaux : parcours habitants dans l'espace urbain, formation à la gouvernance démocratique, réappropriation d'espaces collectifs en zone rural, recyclage, etc.

Les volontaires en Service Civique continue de développer les activités de la délégation comme le montage de la Coopérative Jeunesse de Service mais aussi appuient de nouveaux partenariats avec des structures d’accompagnement pour Jeunes Mineurs Isolés, avec également des lycées autour de l’alimentation et de la citoyenneté ou des structures jeunesse pour l’organisation de mini-chantiers tout au long de l’année. Des recrutements de volontaires sont donc à prévoir tout au long de l’année!

La commune de Bassoues nous met à disposition un ancien presbytère pour y installer des bureaux dans le Gers. Plus de proximité avec nos partenaires, une équipe permanente sur place, un espace d’hébergement...on élargit encore un peu plus le champ des possibles !

Coordonnées:

43 AVENUE DE LA GLOIRE 
31500 TOULOUSE

05 34 65 10 79                

midi-pyrenees@concordia.fr
Facebook : https://www.facebook.com/ConcordiaMidiPy/