Concordia - Morgan, en Service Civique à la délégation SSO.

Morgan, en Service Civique à la délégation SSO.

En Service Civique chez Concordia dans le cadre d’un projet vidéo j’ai eu la chance de pouvoir animer des chantiers internationaux – dont celui de Frontignan dans l’Hérault.

Ce chantier, fruit de la collaboration entre la commune de Frontignan, le festival de Thau et la mission locale d’insertion avait pour but la réalisation des décors du Festival International du Roman Noir (FIRN). Onze jeunes adultes de nationalités et âges variés (deux Turques, trois Coréennes, un Anglais, un Français, deux Ukrainiens, un Algérien et un Mexicain, allant de 19 à 27 ans), en partenariat avec les jeunes de la mission locale ont ainsi participé à la création de plusieurs pancartes, géants représentants des personnages célèbres de polars et autres couvertures de BD grand format.

sso.jpg

Les journées étaient scindées en deux parties bien distinctes, les matinées de la semaine étaient consacrées au travail – le reste du temps était libre. Des visites des villes, villages, rivières et que sais-je dans les alentours (Pézenas, Montpellier…) aux dégustations de produits locaux (huitres, moules, alcools), en passant par toutes les activités sportives que la proximité de la mer nous offrait (body-surf avec les dauphins -en ce qui me concerne-, pétanque -si c’est un sport ! -) nous avons, avec Réuel (le second animateur), fait en sorte de faire découvrir le plus de choses possibles aux volontaires sur ces trois semaines.

sso2.jpg

 

Côté travail, le projet proposé a réellement plu à tous les volontaires et beaucoup de relations amicales se sont créées entre les jeunes (et moins jeunes!) de la MLI qui se sont joint à nous le temps de certains repas ou sorties et ce malgré l’immense barrière de la langue (la plupart d’entre eux ne parlant pas Anglais).

 

sso3.jpg

Ce fut pour ma part une expérience assez forte humainement- je suis resté en contact avec deux des volontaires avec qui je garde de très bon rapports. Du voyageur chevronné (que je suis, un peu..) aux novices en la matière, ces chantiers permettent une appréhension totalement nouvelle des différentes cultures véhiculées par les volontaires qui composent ces camps et qui, sur trois semaines doivent se « confronter » – ce qui rend les choses extrêmement drôles selon les situations!

Si animer un chantier de ce genre reste éprouvant physiquement, cela n’en reste pas moins une expérience formidable que je renouvellerai avec plaisir l’été prochaine.

sso4.jpg

 

Publié le mercredi 01 octobre 2014 à 15:09:00

11 juillet 2024 - Corps Européen de Solidarité | Développement durable | Europe | Volontariat
Une année en Croatie – Le témoignage d’Aurore et de Laura

Entre mars 2023 et février 2024, Aurore, volontaire française de 24 ans et Laura, volontaire espagnole de 27 ans ont…

Lire la suite
11 juillet 2024 - CES | Corps Européen de Solidarité | Témoignage
A la découverte de la Roumanie ! – La mission CES de Lola

Mon volontariat en Roumanie : le Corps Européen de Solidarité de Lola   Partir en volontariat : la préparation, les…

Lire la suite
24 juin 2024 - Actualités | Communiqué
Montée de l’extrême-droite en France, une menace pour nos valeurs

Communiqué - 24 juin 2024   Le score du Rassemblement national et de Reconquête aux élections européennes de 2024 témoigne…

Lire la suite
20 juin 2024 - Actualités | Conseil d'Administration | Tribune
Tribune du Mouvement Associatif – L’extrême-droite, une menace pour l’action associative et citoyenne

Concordia est signataire de la tribune du Mouvement Associatif "L'extrême-droite, une menace pour l'action associative et citoyenne"   Les élections…

Lire la suite
13 juin 2024 - Actualités | CES | Corps Européen de Solidarité | Normandie - Maine | Témoignage | Volontariat
Diana’s first few months as a volunteer in France: new experiences, some hardships and wonderful days

Discover Diana's first months as an ESC volunteer in the beautiful city of Le Mans, in the North-West of France!…

Lire la suite