Concordia - Chantier de Gouaix

Chantier de Gouaix

Cette année, le dernier chantier bénévole avait pour thème l’environnement. Il s’est tenu du 2 au 16 septembre, au cœur de la Réserve Naturelle Nationale de la Bassée, au sud-est de la Seine-et-Marne (77).

 

Accompagnés des membres de la Maison de la Réserve, ainsi que de leurs animateurs, les bénévoles ont été, durant ces deux semaines, immergés dans un cadre presque naturel, où ils ont pu découvrir le fonctionnement d’une réserve naturelle française, son rôle et son impact, ainsi que le fonctionnement d’un groupe de bénévoles internationaux.

Par des activités de débroussaillage et de nettoyage, ils ont redonné un peu de fraîcheur à des espaces sujets à la reforestation, notamment sur des sites d’intérêt majeurs comme une mare pédagogique ou une pelouse sèche, des sites qu’il faut maintenir ouverts pour préserver les espèces qu’ils abritent.     

 

En outre, ils ont pu rencontrer les maires et élus des communes impactées par le projet, dès leur arrivée, qui ont été très présents tout au long du chantier, et qui vinrent assister à l’avancée des travaux. Certains d’entre eux nous ont même proposé des activités, notamment le baptême de l’air en ULM très apprécié de tous.

Aussi, les bénévoles ont eu l’occasion de rencontrer les habitants de la commune de Gouaix lors de la fête communale, le premier week-end de leur séjour. Ce fut pour eux un moment d’échanges et de partage avec les enfants, grâce aux jeux qu’ils leurs avaient préparés, ainsi qu’avec les habitants avec qui ils ont pu discuter.

 

Enfin, ces deux semaines furent pour eux sources d’échanges, tant linguistiques que culturels, où ils ont pu se découvrir, tisser des amitiés, partager leur culture et leur savoir-faire (notamment culinaire). Malgré la barrière de la langue, tous ont réussi à communiquer et partager leurs idées. Au travers de jeux et de moments partagés, ils ont pu apprendre à se connaître et développer des amitiés. Le nombre de nationalités (six différentes : française, belge, allemande, algérienne, serbe et mexicaine)

Tout au long du chantier, ils ont été très motivés et volontaires, achevant très rapidement la masse de travail. Tous ont donné de leur personne chaque jour et ont fait de leur mieux, malgré la redondance du travail. Ils ont également apprécié le cadre de travail, d’autant plus que la météo a joué en notre faveur tout au long du chantier.

 

Publié le mardi 22 septembre 2015 à 11:31:00

11 juillet 2024 - Corps Européen de Solidarité | Développement durable | Europe | Volontariat
Une année en Croatie – Le témoignage d’Aurore et de Laura

Entre mars 2023 et février 2024, Aurore, volontaire française de 24 ans et Laura, volontaire espagnole de 27 ans ont…

Lire la suite
11 juillet 2024 - CES | Corps Européen de Solidarité | Témoignage
A la découverte de la Roumanie ! – La mission CES de Lola

Mon volontariat en Roumanie : le Corps Européen de Solidarité de Lola   Partir en volontariat : la préparation, les…

Lire la suite
24 juin 2024 - Actualités | Communiqué
Montée de l’extrême-droite en France, une menace pour nos valeurs

Communiqué - 24 juin 2024   Le score du Rassemblement national et de Reconquête aux élections européennes de 2024 témoigne…

Lire la suite
20 juin 2024 - Actualités | Conseil d'Administration | Tribune
Tribune du Mouvement Associatif – L’extrême-droite, une menace pour l’action associative et citoyenne

Concordia est signataire de la tribune du Mouvement Associatif "L'extrême-droite, une menace pour l'action associative et citoyenne"   Les élections…

Lire la suite
13 juin 2024 - Actualités | CES | Corps Européen de Solidarité | Normandie - Maine | Témoignage | Volontariat
Diana’s first few months as a volunteer in France: new experiences, some hardships and wonderful days

Discover Diana's first months as an ESC volunteer in the beautiful city of Le Mans, in the North-West of France!…

Lire la suite