Concordia Siège National
![]() |
64 rue Pouchet, 75017 Paris |
![]() |
09 83 49 24 63 |
Pour la première fois la délégation de Concordia Auvergne, en partenariat avec le Collectif Régional d’Éducation à l’Environnement d’Auvergne, ont organisé un séminaire européen. Du 07 au 15 novembre 2015 le Château de la Motte à Louchy-Montfand dans l’Allier (03) a eu le plaisir d’accueillir ce séminaire sur la biodiversité. Cinq pays ont été représenté (France, Espagne, Grèce, Italie et République Tchèque) par des animateurs de l’éducation populaire ayant une pratique de l’éducation à l’environnement.
Observer, ressentir, rencontrer, comprendre sont les mots clef du projet. Étant un sujet d’actualité mais aussi un sujet d’avenir, travailler sur l’éducation à la biodiversité est essentiel et primordial.
Grâce à ce séminaire les participants ont appris à:
– enrichir leurs propres pratiques en éducation à la biodiversité
– faciliter l’émergence de projets entre participants d’un même pays ou entre plusieurs pays européens
– découvrir l’intérêt de la biodiversité dans les démarches d’éducation populaire
– s’ouvrir aux pratiques pédagogiques d’ailleurs
– s’ouvrir aux autres
Plusieurs thèmes ont été étudiés: l’eau, les zones humides, la nature de proximité, les aménagements favorisant la biodiversité… Des sorties étaient également au programme comme des immersions dans la nature (canoë sur l’Allier, nuit à la belle étoile…), visite de la cave à vin bio « Terre de ROA » à St Pourcain sur Sioule, activité de grimpe dans les arbres…
Nous remercions nos financeurs et partenaires : Erasmus +, la communauté de communes du pays Saint Pourcinois, le conseil départemental de l’Allier, la région Auvergne, le DRJSCS Auvergne et le DREAL Auvergne.
Publié le vendredi 11 décembre 2015 à 11:41:00
Chèr·e·s adhérent·e·s, L’Assemblée Générale Ordinaire se tiendra finalement le lundi 30 juin 2025, de 19h00 à 21h00, en visioconférence ou…
Le projet CLIMALP vise à sensibiliser aux problèmes liés aux déchets en haute montagne et à leur impact sur les…
Cette lettre ouverte est en réponse aux communications de l'Agence du Service Civique concernant la suspension des missions prévues pour…
Ciao a tuttə! Ici Nina, je vous écris depuis l’Italie. C’était en novembre 2023 que j’ai participé à mon premier…
Le projet ORION, porté par un consortium d’association engagées (Concordia, Compagnons Bâtisseurs, Cotravaux, Club du Vieux Manoir, Etudes et Chantiers,…