Concordia Siège National
![]() |
64 rue Pouchet, 75017 Paris |
![]() |
01 45 23 00 23 |
Pour la première fois la délégation de Concordia Auvergne, en partenariat avec le Collectif Régional d’Éducation à l’Environnement d’Auvergne, ont organisé un séminaire européen. Du 07 au 15 novembre 2015 le Château de la Motte à Louchy-Montfand dans l’Allier (03) a eu le plaisir d’accueillir ce séminaire sur la biodiversité. Cinq pays ont été représenté (France, Espagne, Grèce, Italie et République Tchèque) par des animateurs de l’éducation populaire ayant une pratique de l’éducation à l’environnement.
Observer, ressentir, rencontrer, comprendre sont les mots clef du projet. Étant un sujet d’actualité mais aussi un sujet d’avenir, travailler sur l’éducation à la biodiversité est essentiel et primordial.
Grâce à ce séminaire les participants ont appris à:
– enrichir leurs propres pratiques en éducation à la biodiversité
– faciliter l’émergence de projets entre participants d’un même pays ou entre plusieurs pays européens
– découvrir l’intérêt de la biodiversité dans les démarches d’éducation populaire
– s’ouvrir aux pratiques pédagogiques d’ailleurs
– s’ouvrir aux autres
Plusieurs thèmes ont été étudiés: l’eau, les zones humides, la nature de proximité, les aménagements favorisant la biodiversité… Des sorties étaient également au programme comme des immersions dans la nature (canoë sur l’Allier, nuit à la belle étoile…), visite de la cave à vin bio « Terre de ROA » à St Pourcain sur Sioule, activité de grimpe dans les arbres…
Nous remercions nos financeurs et partenaires : Erasmus +, la communauté de communes du pays Saint Pourcinois, le conseil départemental de l’Allier, la région Auvergne, le DRJSCS Auvergne et le DREAL Auvergne.
Publié le vendredi 11 décembre 2015 à 11:41:00
We are excited to present an insightful interview with Lea, an Austrian volunteer in Saint-Quentin, who shares her transformative experience…
Salut, Je m’appelle Agnès et je suis actuellement volontaire à Concordia Picardie. En tant que telle, j’ai eu la chance…
"Nous pensons que les jeunesses ne doivent plus constituer un terrain d’expérimentation pour résoudre les problèmes d’une nation supposée en…
Bonjour, je m’appelle Sakinah, j’ai 31 ans et je viens d’Espagne. Ole! Depuis février de cette année, je suis volontaire…
Hello ! Je m’appelle Aurore, j’ai 24 ans et je suis partie en Croatie à Osijek pour réaliser un volontariat…