Concordia - Concordia représente l'Alliance au COMEM

Concordia représente l'Alliance au COMEM

Le COMEM de la European Youth Forum est une sorte d’Assemblée Générale, regroupant des représentants d’une centaine d’associations et organisations de la jeunesse.

Concordia étant membre de l’organisation de l’Alliance, j’ai pu aller la représenter, aux côtés de Kristine, qui travaille à Solidarités Jeunesse. 

Lors de ces 3 jours intenses, nous avons amendé des textes qui seront ensuite amenés à des personnalités de l’Union Européenne (politiciens, parlementaires, preneurs de décisions, intellectuels divers…) voir même au Parlement Européen lui même – nous avons même été tous invités au Conseil Européen d’Espagne pour parler des problèmes auxquels font face les jeunes aujourd’hui en Europe.

comem4.jpg

Les textes qui ont été votés ont un certain poids en politique, et peuvent guider les parlementaires, car ils sont écrits et approuvés par des associations qui portent la parole de milliers de jeunes à travers l’Europe.

Comment le COMEM se déroule? Chaque association peut envoyer 1 ou 2 représentants qui travaillent sur les textes présentés et y proposent des corrections (ou « amendements »). L’organisation présentant un amendement doit l’expliquer et le justifier face à toutes les autres organisations en plénière, puis une organisation peut la contrer par quelques arguments courts, une autre peut la défendre, et enfin le Board (sorte de conseil d’administration) de la European Youth Forum peut aussi exprimer son avis. Les organisations sont ensuite amenés à voter pour ou contre cet amendement.

comem3.jpg

Et ainsi de suite avant la fin du texte, où celui-ci (la version amendée) sera ensuite aussi soumis au vote à la plénière.

comem1.png

C’était pour moi une expérience à part entière, l’impression de participer à quelque chose de « bien plus grand » que moi-même, d’être entrain de « changer les choses », l’expression anglaise « we are writing history » me venait sans arrêt à l’esprit !

Alors bien sûr, ce n’est pas de la rigolade : c’est très compliqué, et il faut s’accrocher pour tout suivre – près de 2000 amendements dans un seul weekend… Comme vous pouvez imaginer, les soirées de travail étaient tardives!

Mais en tout, un réel esprit de « communauté européenne », une volonté d’entraide, de très beaux débats tolérants et respectueux : l’apogée de la démocratie.

comem5.jpg

Et que demander de mieux que de représenter le volontariat international lors de cette réunion de grands (quoi que jeunes) esprits? 

Rien si ce n’est peut être la possibilité de tous se rejoindre sur une piste disco de patin à roulettes/rollers une fois tous les amendements apportés et tous les votes terminés ! 🙂

Plus d’infos sur le European Youth Forum ici ! Les textes qui ont été amendés puis validés par le vote, sont par ici ! Et une petite vidéo du Comem ci dessous !

 

Publié le mardi 22 décembre 2015 à 20:28:00

9 mars 2023 - Actualités | Paris | Siège National | Vie associative
Le samedi 25 mars, venez à nos portes ouvertes !

Vous souhaitez faire un volontariat en France ou à l’étranger mais vous ne savez pas trop où commencer ? 🌏…

Lire la suite
27 février 2023 - Actualités | Corps Européen de Solidarité | Environnement | Picardie | Service Civique
Un an d’actions pour la Nature !

C'est le 10 janvier 2022 qu'a débuté l'histoire du projet "S'engager pour la Nature"   Le projet a duré un…

Lire la suite
9 février 2023 - Actualités | Chantier international
Viens Tchatter Chantier reprend du service !

🤔 Tu te demandes ce que tu pourrais bien faire cet été ?  Tes ami·e·s t’ont parlé de volontariat mais…

Lire la suite
9 février 2023 - Actualités | CES | Concordia Auvergne | Erasmus+ | Témoignages | Témoignages CES
Is volunteering really worth your time? – Témoignage de Sopio, volontaire CES

Hi there ! My name is Sopio, I’m 22 years old and I come from Georgia. I’m an European Solidarity Corps…

Lire la suite
9 février 2023 - Picardie | Service Civique
Agissez en accord avec vos principes

Salut ! Moi, c’est Agnès. J’ai 20 ans, bientôt 21. J’habite à Amiens. Et si on m’avait dit tout ce que…

Lire la suite