Concordia - Lucie, ou "mes belles expériences à Concordia"

Lucie, ou "mes belles expériences à Concordia"

Je m’appelle Lucie, j’ai 24 ans et je voudrais vous raconter mes belles expériences avec Concordia.

renovation_dun_four_a_pain_en_bretagne_chantier.jpg

Tout a commencé quand je suis partie en chantier international en Bretagne, à Ploërmel en été 2012. J’ai beaucoup appris pendant ces 3 semaines, sur la maçonnerie, l’éducation populaire, les pays, les autres et moi-même. A la rentrée universitaire j’ai arrêté mes études d’infirmière (j’étais en 2ème année) en me rendant compte que je souhaitais travailler dans le milieu international, partager mon expérience de chantier et promouvoir les actions de volontariat. Grâce à un membre du relais Grenoblois j’ai vite trouvé ma mission en Normandie-Maine, mission de soutien à la vie associative. J’ai passé une excellente année, je me suis beaucoup impliquée et si je pouvais je la recommencerais ! Pendant cette année j’ai pu participer à de nombreuses activités : formations, séminaire, animation de chantier et d’échange de jeune, promotion sur des salons… Cette année là j’ai aussi commencé à être bénévole pour la rédaction de la newsletter nationale de Concordia, mission que j’ai continuée pendant 2 ans.

renovation_dun_mur_denceinte.jpgchantier.jpgformation_tehnique_maconnerie_traditionnelle.jpg

A la suite de ce service civique je souhaitais effectuer 2 années d’études pour pouvoir suivre une licence professionnelle dans le domaine de la solidarité/gestion d’associations/mobilité internationale/développement durable. J’ai passé 1 an en licence de langues étrangères appliquées anglais/espagnol et l’année dernière j’étais en L2 (de LEA toujours) mais je l’ai passée en Espagne. Cette année j’ai trouvé une licence professionnelle qui me plaît, je suis en LP « Management des Organisations spécialité Développement Durable des Territoires Ruraux parcours Tourisme Durable » que j’effectue à Digne-les-Bains.

forum_de_caen.jpgsc2.jpg

Je peux donc vous dire que mon année de volontariat m’a été très bénéfique et a beaucoup orienté mes choix ! C’est une expérience dont je parle souvent, je promus comme je peux ce volontariat afin que d’autres jeunes puissent en bénéficier et mûrir leurs projets et leurs personnalités. C’est pour moi une expérience unique dont tout le monde devrait pouvoir bénéficier. Ce volontariat m’a permis de beaucoup m’épanouir, de découvrir mes capacités, mes limites, de faire de belles rencontres et de prendre confiance en moi.
Le SC m’a d’autant plus aidée que je j’ai effectué beaucoup de communication lors de ma mission, ce qui me plaisait beaucoup (surtout partager mon expérience de chantier !) et je pars en stage au mois de mars pour une mission de communication.

chantier_en_bretagne_visite_de_saint_malo.jpg

Et Concordia ? Je suis triste de n’avoir pas eu le temps de m’investir plus pendant que je faisais mes études, j’avais en projet de faire la formation de formateurs ou d’accompagner les premiers départs mais le planning universitaire ne me l’a pas permis. Ceci dit, je suis en dernière année et je vais enfin pouvoir me réinvestir ! A commencer par un chantier international cet été ?
Quand je suis rentrée du chantier en Bretagne, une amie m’a dit « c’est le chantier qui a changé ta vie ! », c’est vrai que vraiment, le chantier et le service civique ont été un grand tournant dans ma vie.

week_end_van.jpg

Publié le mardi 01 mars 2016 à 14:32:00

16 novembre 2022 - Actualités | Erasmus+ | GIVE-Lab
Assez de formalités, en route pour le Give-LAB Seminar en Belgique !

Dans le cadre du projet GIVE-Lab, soutenu par le programme Erasmus +, 24 participant·e·s venant de 7 pays européens se…

Lire la suite
7 novembre 2022 - Aquitaine | CES | Corps Européen de Solidarité | Témoignage | Volontariat
Mon volontariat à Concordia Aquitaine

Bonjour à toutes et à tous. Je m'appelle Mads et je viens de terminer mon volontariat de 8 mois à…

Lire la suite
18 octobre 2022 - Actualités | Eramus + | Formation | Genre | GIVE-Lab
Le projet GiveLab: contre les inégalités de genre & la violence au sein du volontariat international

La prévention des violences liées au genre lors des chantiers internationaux est un sujet commun à toute organisation de volontariat,…

Lire la suite
5 octobre 2022 - Actualités | CES | Corps Européen de Solidarité | Témoignage | Volontariat
My ESC experience in Nouvelle Aquitaine

Hi everyone ! :-) My name is María and I have been a volunteer on an ESC with Concordia Nouvelle…

Lire la suite
4 octobre 2022 - Actualités | Aquitaine | CES | Corps Européen de Solidarité | Témoignage | Volontariat
My European Solidarity Corps in Saint Caprais-de-Bordeaux

Hey ! My name is May and I am 20 years old. I started my European Solidarity Corps in Saint…

Lire la suite