Concordia Siège National
64 rue Pouchet, 75017 Paris | |
01 45 23 00 23 |
Outre les chantiers internationaux bénévoles d’été, la délégation Île-de-France de Concordia s’investit aussi dans des projets de chantiers d’initiative locale.
Un chantier d’initiative locale est un chantier se déroulant sur une à deux semaines, généralement pendant les vacances scolaires. Il a pour objectif de mobiliser des jeunes locaux pour un projet d’intérêt général contribuant à l’amélioration du cadre de vie des habitants (peinture, restauration, animation, etc.).
C’est l’occasion pour les participants d’aborder une première expérience de volontariat et d’acquérir de nouveaux savoir-faire dans le cadre de différents ateliers proposés. Pour les jeunes locaux, c’est une chance de s’investir dans une action d’utilité publique et d’insuffler une nouvelle dynamique au cœur de leur quartier.
Cette année, du 22 février au 4 mars, à Noisy-le-Grand, 4 groupes de bénévoles, alternés sur 2 semaines et encadrés par notre animateur Maxime, se sont investis pour réhabiliter et remettre en état une maison de quartier non utilisée depuis quelques années. A la clef de ce chantier, fruit d’une collaboration entre la mairie de Noisy-le-Grand, des associations locales et Concordia Île-de-France : un second souffle pour cette maison de quartier, nouvel espace de rassemblement et de convivialité pour les différents acteurs et habitants qui font vivre le quartier de par leurs activités.
Parmi les bénévoles, des filles et des garçons, âgés de 12 à 21 ans, mais aussi des encadrants de diverses associations, chacun motivé par différentes raisons. Certains bénévoles avaient déjà participé aux deux chantiers internationaux qui avaient eu lieu à Noisy-le-Grand l’été dernier. Pour Jonathan et Madjabi (en photo ci-dessus), fondateurs de la toute jeune association des Grands Artistes, le chantier était l’occasion de motiver un groupe de jeunes artistes qu’ils encadrent, pour l’association de faire ses preuves, mais aussi de créer un nouveau rapport, plus convivial, entre membres de l’association : « Le chantier donne un sens de partage, on fait tous une même chose, on apprend à se connaître. Il y a plus de communication, plus d’idées aussi qui peuvent en sortir. On est inspiré en fait, c’est une source d’inspiration. »
Publié le mercredi 23 mars 2016 à 10:47:00
[ENG] Discover the experience of Rocio, an ESC volunteer in Italy (Traduction française en bas de page) “Unpacking my…
La surprise du projet — Quoi, une mare ? — Oui, oui, une mare. — Dans deux semaines ? —…
"Je tiens à préciser que mes réponses se basent uniquement sur mes expériences et ne font en aucun cas lieu…
L’équipe ESS’Team 2023/2024 est composée d’une vingtaine de jeunes en Service Civique à Concordia. Les volontaires sont accueilli·e·s au sein…
Nous avions prévu un communiqué en cas de victoire du Rassemblement National aux législatives. Cela n’a pas eu lieu. Mais…