Concordia - Témoignage d'Eliott, en chantier à  Honk-Kong

Témoignage d'Eliott, en chantier à Honk-Kong

Eliott, 22 ans a effectué un chantier international au Nord de Honk-Kong dans les « new territories » pendant 2 semaines. Il nous livre le récit de son expérience inoubliable.

« J’ai entendu parler de Concordia par une amie. Je souhaitais effectuer une mission humanitaire à l’étranger, mais il était très difficile de déterminer avec quel organisme j’allais partir devant le choix immense d’associations offrant ce type de programme. J’ai donc fait confiance à cette amie qui avait déjà effectué plusieurs chantiers avec Concordia et qui en était très satisfaite… Et je ne l’ai pas du tout regretté !

Cela faisait plusieurs années que je souhaitais participer à un tel chantier : l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de s’immiscer vraiment dans la culture d’un pays que je ne connaissais pas du tout et de participer à des activités nouvelles comme le travail agricole.

J’avais choisi ce chantier car je ne connaissais pas du tout la culture chinoise,  j’avais envie de partir loin pour être totalement dépaysé et le projet en lui-même me plaisait bien. Il s’agissait de réaliser des travaux agricoles dans la dernière zone agricole de Hong-Kong, ainsi que d’organiser et de participer à deux festivals qui avaient pour objectif de sensibiliser les habitants locaux à la nécessité de protéger cet endroit. Des centaines d’enfants et leurs parents étaient venus et participaient à des mini-jeux en lien avec le monde agricole. Je m’occupais avec 2 autres volontaires d’un stand où il fallait construire une petite maison en terre avec une porte, et il fallait ensuite faire cuire des légumes dans cette petite maison de terre, ce qui donnait une saveur particulière aux aliments.

Difficile de raconter précisément une journée type ! Nous réalisions différentes tâches tous les jours. Nous avons aménagé des tranchées de boue pour bloquer l’eau dans les champs, nous avons coupé des mauvaises herbes entre autres. Pour la préparation des festivals, il fallait mettre en place les stands par exemple. J’ai construit des petits instruments de musique en bois pour les enfants. Il fallait couper le bois et faire des petits rectangles d’une taille précise, puis poncer le bois avec une machine dont je ne me souviens plus du nom mais qui faisait beaucoup de bruit !

L’ambiance avec les autres volontaire était extraordinaire ! Tout le monde s’entendait bien et cela me faisait penser à une colonie de vacances. Il y avait 7 Chinois.es (j’inclus les gens venant de Hong-Kong), une Coréenne, une Française et moi. On s’amusait beaucoup et ils sont devenus de bons amis. Encore 1 mois après, nous nous envoyions de nombreux messages et c’est top ! Nous avions une « team-leader » incroyable aussi. Elle était très gentille et faisait très attention à nous, et parfois on oubliait même qu’elle était team-leader tellement la complicité du groupe était forte. Il y avait des soirées à thème lors desquelles nous parlions de nos pays respectifs et jouions à des jeux de notre pays (je suis devenu fan d’un jeu coréen appelé Gong Ginol i !). Ce sont de superbes souvenirs !

large_elliot_workcamps_01.jpeg

Nous avons eu aussi deux jours « off » et nous en avons profité pour partir tous ensemble. Nous sommes allées voir Big Bouddha qui est une statue immense d’un Bouddha tout en haut des montagnes. Et nous avons passé toute la journée dans le parc d’attraction Ocean Park lors du deuxième jour off. Ce fut 2 journées géniales car nous étions tous ensemble et que les paysages et les attractions étaient vraiment incroyables.

Il ne faut pas hésiter à participer à un chantier ! De mon (unique) expérience, tout est fait pour que cela se passe bien. Il y a un team-leader pour nous gérer, les gens locaux sont très gentils et attentionnés, l’ambiance de groupe avec les autres volontaires est incroyable et le dépaysement est au rendez-vous. Ces deux semaines me manquent beaucoup et j’ai hâte de repartir ! »

Vous aussi, tentez l’aventure du chantier international ! Trouvez LE projet qui vous correspond sur notre moteur de recherche Trouver votre projet 

Publié le mercredi 01 mars 2017 à 12:59:00

22 septembre 2022 - Bretagne - Actualité | Midi-Pyrénées | Post-chantier | Rhône-alpes
Les Post-Chantiers régionaux Concordia 2023

La saison des chantiers se clôture. Pour vous, elle était peut être sous le signe de la découverte, des rencontres,…

Lire la suite
12 juillet 2022 - DIY | éducation populaire | Environnement | ESS'Team | Midi-Pyrénées | Service Civique | Service Civique ESS | Volontariat | Volontariat Moyen Long Terme
Un Service Civique au cœur du Parc Naturel du Haut-Languedoc

Venez vivre un an au cœur du Parc Naturel du Haut-Languedoc avec Concordia et Le Lycée Forestier André Alquier !…

Lire la suite
12 juillet 2022 - Actualités | Picardie
Présentation de Charlotte : stagiaire au sein de CONCORDIA Picardie Nord-Pas-de-Calais

Je m’appelle Charlotte Delplanque, je suis une adolescente, la benjamine d’une fratrie de 3. J’intègre CONCORDIA dans le cadre d’un…

Lire la suite
28 juin 2022 - CES | Corps Européen de Solidarité | Picardie | Témoignage | Volontariat
So, a new chapter… – Témoignage de Keti, volontaire CES

“Life begins outside of your comfort zone” so, I left the most comfortable place for a human : being home,…

Lire la suite