Concordia Siège National
![]() |
64 rue Pouchet, 75017 Paris |
![]() |
01 45 23 00 23 |
Journal de bord de volontaires qui ont participé du 14 au au 20 avril à la restauration d’une voûte gothique à Plailly (Oise) et la fierté d’un beau travail accompli pour préserver le patrimoine culturel !
6 participant.es : François (Animateur Technique), Alexis (Volontaire), Patrick (Volontaire), Michaela (Service Volontaire Européen), Romain (Service Civique), Marion (Service Civique).
En 2016, Concordia est intervenu à Plailly dans cette même voûte de manière à construire un vau qui allait nous permettre, en 2017, de lancer la restauration de la voûte gothique.
Jour 1 :
– Mesurer les pierres taillées et descendre dans la cave celles correspondantes.
– Élargir le trou dans le prolongement de l’arc B de manière à placer les premières pierres. Les murs étaient composés de pierres jointes à la chaux d’une part, et de béton d’autre part. (Outils : Marteau piqueur)
Jours 2 et 3 :
– Les pierres devaient être posées, calées puis fichées une à une. Parallèlement, les murs de chaque côté devaient être prolongés jusqu’aux pierres de manière à reboucher le trou créé pour insérer les pierres.
– Dans le même temps la clef de voûte devait être taillée.
Jour 4 :
– La clef de voûte étant prête, nous la plaçons au sommet. Pour cela, il fallait agrandir la hauteur libre entre le vau et le plafond. (Outils : Marteau piqueur, Marteau et burin)
Jours 4 et 5 :
– Une fois posée, le premier arc pouvait être lancé.
Chaque pierre devait être de nouveau taillée de manière à pouvoir être placée entre le vau et le plafond, ainsi qu’avoir la bonne largeur pour arriver jusqu’à la clef de voute en ayant des dimensions homogènes. Elles étaient calées puis fichées au fur et à mesure.
– Encore une fois, le plafond devait être en partie taillé de manière à faire passer les pierres.
Publié le mardi 02 mai 2017 à 16:36:00
We are excited to present an insightful interview with Lea, an Austrian volunteer in Saint-Quentin, who shares her transformative experience…
Salut, Je m’appelle Agnès et je suis actuellement volontaire à Concordia Picardie. En tant que telle, j’ai eu la chance…
"Nous pensons que les jeunesses ne doivent plus constituer un terrain d’expérimentation pour résoudre les problèmes d’une nation supposée en…
Bonjour, je m’appelle Sakinah, j’ai 31 ans et je viens d’Espagne. Ole! Depuis février de cette année, je suis volontaire…
Hello ! Je m’appelle Aurore, j’ai 24 ans et je suis partie en Croatie à Osijek pour réaliser un volontariat…