Concordia Siège National
64 rue Pouchet, 75017 Paris | |
01 45 23 00 23 |
Clémence est volontaire dans une famille indienne où elle donne notamment des cours de français aux enfants. Elle nous livre son témoignage.
Namaskar ! Je m’appelle Clémence, j’ai 23 ans et je participe pendant quatre semaines cet été à l’aventure associative de SMILE dans la banlieue de Calcutta. Je souhaitais découvrir la culture indienne et je ne suis absolument pas déçue. Je participe au projet « Intercultural Exchange », c’est-à-dire que je donne des cours de français le matin aux enfants indiens défavorisés de la banlieue de Calcutta puis l’après-midi la famille d’accueil m’apprend quelques bases de bengali, de yoga et méditation. Je les aide également à cuisiner et je me régale ! La vie en Inde est très différente de celle que je mène en France mais l’immersion dans une famille indienne rend la transition beaucoup plus douce. Je donne des cours de français à ces enfants ; je trouvais cela assez étonnant avant le départ puisque ces enfants ne parlent ni l’hindi ni l’anglais mais les plus âgés d’entre eux apprennent très vite. Ils sont adorables, je prends beaucoup de plaisir à jouer avec eux après les cours !
L’apprentissage d’une nouvelle vie
Je découvre une vie beaucoup plus simple et spontanée, j’ai quitté mon confort pour plus de joie partagée. Je souhaite devenir professeur de français, c’est pourquoi l’enseignement et l’apprentissage d’une langue sont des expériences d’autant plus enrichissantes pour moi. Je voyage seule mais je me sens très accompagnée et suivie. Je me donne pour les autres mais je reçois beaucoup aussi. Les week-ends étant libres, j’en profite pour découvrir la région. J’appréhendais un peu le fait d’être seule sur ce chantier avant de venir mais le programme est dense et le temps passe très vite. C’est une très belle expérience pour qui souhaite découvrir une culture si différente de la nôtre !
En savoir plus sur SMILE : http://asso-smile.org/
Publié le lundi 03 juillet 2017 à 14:29:00
Nous avions prévu un communiqué en cas de victoire du Rassemblement National aux législatives. Cela n’a pas eu lieu. Mais…
Lancement et objectifs du projet JAVE Concordia Picardie NPDC s’est lancé dans un nouveau projet en janvier 2023: JAVE…
Concordia est co-signataire de la tribune collective portée par le CNAJEP "Répondre à l'urgence sociale, environnementale et démocratique" Le…
Entre mars 2023 et février 2024, Aurore, volontaire française de 24 ans et Laura, volontaire espagnole de 27 ans ont…
Mon volontariat en Roumanie : le Corps Européen de Solidarité de Lola Partir en volontariat : la préparation, les…