Concordia Siège National
![]() |
64 rue Pouchet, 75017 Paris |
![]() |
01 45 23 00 23 |
Témoignage de Céline – A été bénévole pour l’association Lowernine à la Nouvelle Orleans avant de commencer un emploi dans le cadre d’un visa J-1
Bonjour, je m’appelle Céline, et je vis actuellement à la Nouvelle Orleans, en Louisiane aux Etats-Unis.
Après avoir vécu 6 ans à Paris, où je travaillais pour la ville en tant que Chargée de développement local, j’ai décroché un visa J1 pour les États-Unis. Mon rêve de repartir vivre à l’étranger était devenu réalité. Ma mission allait consister à créer un musée retraçant le mouvement des droits civiques des afro-américains à la Nouvelle Orleans.
Avant de commencer à travailler, j’ai eu envie de perfectionner mon anglais et de me sentir dans l’action. J’ai donc choisi d’être bénévole pour une association [Lowernine.org] qui organise des chantiers de reconstruction dans un quartier [lower ninth ward] qui a été presque entièrement détruit par les inondations causées par l’ouragan Katrina en 2005.
Cette expérience m’a permis de mieux comprendre l’histoire de la ville, et ses enjeux en termes de lutte contre les catastrophes naturelles. Impliquée dans le milieu associatif, j’ai pu me faire des amis parmi les volontaires et les membres de l’association. Ça a été un formidable tremplin pour développer mon réseau amical, connaître les lieux sympas pour sortir et faire des activités, et aborder le travail sereinement. J’ai eu le sentiment d’être bienvenue et accueillie dans cette ville.
Cette dynamique, j’ai eu envie de la partager en créant une application mobile pour aider les nouveaux arrivants à s’intégrer à la vie locale de la Nouvelle Orleans. Un guide avec une carte interactive qui retrace mes bons plans pour glaner les bonnes vibes de la ville.
Pour tous ceux qui envisagent d’être volontaire, ou de venir faire un tour dans cette ville magnifique, l’appli mobile est gratuite et disponible sur le Google Play Store :
https://play.google.com/store/apps/details?id=gautiervoillequin.ohlalanola
Publié le lundi 26 février 2018 à 18:26:00
We are excited to present an insightful interview with Lea, an Austrian volunteer in Saint-Quentin, who shares her transformative experience…
Salut, Je m’appelle Agnès et je suis actuellement volontaire à Concordia Picardie. En tant que telle, j’ai eu la chance…
"Nous pensons que les jeunesses ne doivent plus constituer un terrain d’expérimentation pour résoudre les problèmes d’une nation supposée en…
Bonjour, je m’appelle Sakinah, j’ai 31 ans et je viens d’Espagne. Ole! Depuis février de cette année, je suis volontaire…
Hello ! Je m’appelle Aurore, j’ai 24 ans et je suis partie en Croatie à Osijek pour réaliser un volontariat…