Concordia Siège National
![]() |
64 rue Pouchet, 75017 Paris |
![]() |
01 45 23 00 23 |
Si nous devions encore donner des raisons aux jeunes de s’engager dans ces dispositifs de volontariat, voici le très joli témoignage de Chaïmae.
Celle-ci était en mission par l’intermédiaire de Concordia Auvergne et a effectué son service civique au sein de l’association Espoir de Femmes, à La Gauthière (quartier prioritaire de Clermont-Ferrand). Son expérience vient de se terminer, après 10 mois d’investissement au service des habitant.e.s de ce quartier.
Nous la remercions sincèrement pour cette belle collaboration et nous lui souhaitons de grands projets d’avenir !
Bonjour, je me présente : Chaimae j’ai 22 ans et je suis belge.
J’ai postulé à une offre sur le site service-civique.gouv.fr sans spécialement savoir quel en était le réel but, ni les bénéfices que je pouvais en tirer …
Encadrée par CONCORDIA j’ai donc commencé ma mission de volontaire civique « S’engager pour l’inclusion des femmes » le 9 octobre 2017, pour une durée de 10 mois au sein de l’association « ESPOIR DE FEMMES », située dans le quartier de la Gauthière à Clermont-Ferrand.
Ma mission m’a permis de découvrir le milieu associatif dans ses activités quotidiennes ainsi que le fonctionnement général de l’administration française.
Tout au long de mon service civique, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes exceptionnelles, qui m’ont appris, m’ont soutenue et m’ont fait vivre une expérience que je ne pouvais imaginer au moment où j’avais postulé pour cette mission !
L’accompagnement des adhérents a été ma principale mission, mais j’ai également organisé de nombreuses activités/sorties socio-éducatives et assisté à des réunions où j’ai pu parler à des personnes ayant de hautes responsabilités au sein de la communauté clermontoise.
Ma mission m’a aussi permis d’effectuer deux formations : formation Civique et Citoyenne ainsi que le PSC1 (prévention aux gestes de premiers secours).
D’un point de vue personnel, la place que j’ai eue au sein de l’association m’a servi à accentuer mon sens relationnel, mon professionnalisme et la maîtrise de soi.
Enfin cette expérience m’a ravie car l’environnement d’entraide et de partage de cette association fait aussi partie de mes valeurs.
Grâce à mon service civique, j’ai ouvert les yeux sur mon futur professionnel.
Je souhaite donc remercier « CONCORDIA » pour l’encadrement et le suivi tout au long de mon service civique, ainsi que l’association « ESPOIR DE FEMMES » pour m’avoir accueillie, mise en valeur et m’avoir fait confiance tout au long de cette belle expérience.
Chaïmae
Publié le mercredi 08 août 2018 à 15:52:00
We are excited to present an insightful interview with Lea, an Austrian volunteer in Saint-Quentin, who shares her transformative experience…
Salut, Je m’appelle Agnès et je suis actuellement volontaire à Concordia Picardie. En tant que telle, j’ai eu la chance…
"Nous pensons que les jeunesses ne doivent plus constituer un terrain d’expérimentation pour résoudre les problèmes d’une nation supposée en…
Bonjour, je m’appelle Sakinah, j’ai 31 ans et je viens d’Espagne. Ole! Depuis février de cette année, je suis volontaire…
Hello ! Je m’appelle Aurore, j’ai 24 ans et je suis partie en Croatie à Osijek pour réaliser un volontariat…