Concordia Siège National
![]() |
64 rue Pouchet, 75017 Paris |
![]() |
01 45 23 00 23 |
Actualités / Erasmus+ / SVE
Voici une petite interview pour découvrir l’expérience SVE de Fabien en Italie. Ça donne envie de préparer les bagages !
– Quelles sont tes missions au sein de ton organisation ?
Je participe actuellement au SVE Project M.A.R.E. à la réserve marine de Punta Campanella (Area Marina Protetta di Punta Campanella), au cours duquel je touche à de nombreuses missions. Il y a un important travail de communication via les réseaux sociaux, un blog, mais également de sensibilisation à l’environnement sur le terrain. Durant l’été nous avons travaillé 3 mois dans la baie de Leranto, une baie protégée, pour y informer les visiteurs à terre mais également faire la surveillance de la baie en kayak pour communiquer la réglementation aux bateaux y entrant. Tout au long du projet, nous faisons également des nettoyages de plages et suivis scientifiques sur les déchets, l’animation de divers stands d’information, et aussi des activités avec des classes.
– Si tu pouvais choisir un moment inoubliable de ton SVE, lequel choisirais-tu?
Et bien justement, je ne peux pas ! Il y a tellement de moments inoubliables. Ces 7 mois sont des moments inoubliables, avec toutes leurs expéditions en kayak, leurs plongées, toutes leurs belles rencontres, leurs moments d’échange, de convivialité et d’amitié ! Car j’ai beau avoir fait tant de choses aussi belles que variées, cette expérience restera avant tout inoubliable humainement !
– En quoi l’expérience du SVE t’as changé ?
Avec toutes ces rencontres, on finit forcément par être moins timide et plus ouvert aux autres ! Et je ne sais trop quoi d’autre… mais elle m’a sûrement plus changé que ce que j’imagine… Elle aura également changé mon regard. Je baigne toujours un peu plus dans la protection de l’environnement depuis 5 ans, et cette expérience de 9 mois développe mes réflexions sur le sujet, me confrontant à d’autres réalités, et m’apporte ainsi une autre ouverture d’esprit et un nouveau regard plus critique… aussi déplaisante puisse sembler la nouvelle vision… source de longues réflexions !
– Comment penses-tu que cette expérience à l’étranger va t’aider dans ton futur personnel et professionnel?
Une expérience de 9 mois pour la protection du milieu marin ne peut qu’encourager à poursuivre ses convictions, et les renforcer. Professionnellement, elle m’aura fait acquérir de nouvelles compétences en terme d’animation, de prise de paroles, et des connaissances sur le milieu marin. J’y ai également grandement développé mes compétences linguistiques, avec l’italien et l’anglais.
– Qu-est ce que tu dirais aux jeunes qui sont encore indécis sur le fait de partir en SVE?
De ne plus l’être ! Foncez ! C’est une opportunité incroyable que nous avons là, pour vivre une expérience culturelle forte, mais aussi professionnelle, à l’étranger pour une durée plus ou moins longue. C’est une chance que vous avez, et vous devez la saisir ! Certes selon la qualité du projet, l’expérience sera plus ou moins réjouissante. Mais dans tout les cas vous en retournerez gagnant ! Et qui ne tente rien n’a rien! Donc… préparez vos bagages !
Publié le mardi 13 novembre 2018 à 14:03:00
Vous souhaitez faire un volontariat en France ou à l’étranger mais vous ne savez pas trop où commencer ? 🌏…
C'est le 10 janvier 2022 qu'a débuté l'histoire du projet "S'engager pour la Nature" Le projet a duré un…
🤔 Tu te demandes ce que tu pourrais bien faire cet été ? Tes ami·e·s t’ont parlé de volontariat mais…
Hi there ! My name is Sopio, I’m 22 years old and I come from Georgia. I’m an European Solidarity Corps…
Salut ! Moi, c’est Agnès. J’ai 20 ans, bientôt 21. J’habite à Amiens. Et si on m’avait dit tout ce que…