Concordia Siège National
![]() |
64 rue Pouchet, 75017 Paris |
![]() |
01 45 23 00 23 |
En novembre 2019 plusieurs membres du CCSVI[1] se sont retrouvés afin de concevoir ce qu’allait devenir le projet hébergé par l’association hongroise Egyesek : Frame(v)work Europe Lab.
Un appel à participation de différentes associations du mouvement SVI[2] est lancé en janvier, Concordia, en tant que membre-fondateur de l’Alliance est convié. L’information est partagée dans toutes les délégations et c’est à ce moment-là que j’interviens ! Curieuse et avide de connaissances, j’avais aussi l’envie de profiter de mon volontariat en Service Civique à Concordia pour participer à un projet international et faire une mobilité, c’est donc tout naturellement que le projet m’a interpellé. L’objectif était de trouver une solution de manière collective pour inverser la courbe décroissante du nombre de volontaires sur nos projets, et en particulier dans les chantiers internationaux de bénévoles.
Ainsi durant 6 jours, du 18 au 24 février 2020, nous avons travaillé ensemble sur ce sujet. Pour ce faire, nous avons :
Bien sûr en tant que novice, je me suis sentie au départ réellement dépassée par toutes ces notions, mais ce fut finalement une expérience d’une richesse incontestable tant sur le plan professionnel qu’humain. J’ai appris énormément sur le fonctionnement des SVI mais j’ai surtout rencontré des personnes extraordinaires. Malgré nos différences culturelles mais aussi générationnelles nous avons tissé des liens et réussi à construire un groupe soudé et efficace.
J’ai eu également l’opportunité de découvrir les paysages naturels du pays, le projet étant situé à Hollókö au cœur de la campagne hongroise ! Un charmant village authentique offrant dans ses hauteurs un panorama splendide ! Il faut dire la chance que nous avions, car notre lieu de résidence, le Creative Space, nous permettait de nous réveiller chaque matin avec cette vue !
Enfin grâce à Concordia et son projet spécifique pour faire partir les jeunes de la Baie de Somme, j’ai eu la chance de rester un peu plus longtemps pour profiter de la capitale, Budapest. J’ai essentiellement découvert la ville en marchant, selon moi c’est la meilleure, en tout cas la première manière pour comprendre son fonctionnement. Une expérience courte mais une excellente première approche pour comprendre l’histoire culturelle de cette ville.
Merci à Concordia et à Egyesek pour cette belle opportunité !
Camille SERVANT, volontaire en service civique
[1] Acronyme du Comité Coordinateur du Service Volontaire International.
[2] Acronyme du Service Volontaire International. Il s’agit d’un mouvement initié dans les années 1920 afin répondre aux problèmes globaux de la société en promouvant la paix, le respect et les bonnes relations internationales par le biais des échanges à travers le monde.
Publié le mardi 10 mars 2020 à 12:08:00
Vous souhaitez faire un volontariat en France ou à l’étranger mais vous ne savez pas trop où commencer ? 🌏…
C'est le 10 janvier 2022 qu'a débuté l'histoire du projet "S'engager pour la Nature" Le projet a duré un…
🤔 Tu te demandes ce que tu pourrais bien faire cet été ? Tes ami·e·s t’ont parlé de volontariat mais…
Hi there ! My name is Sopio, I’m 22 years old and I come from Georgia. I’m an European Solidarity Corps…
Salut ! Moi, c’est Agnès. J’ai 20 ans, bientôt 21. J’habite à Amiens. Et si on m’avait dit tout ce que…