Concordia Siège National
64 rue Pouchet, 75017 Paris | |
01 45 23 00 23 |
Naïs a effectué un chantier en Allemagne (2019) au sein centre pour demandeurs d’asile
Je tenais […] à vous remercier de m’avoir donné l’opportunité (pour la 3ème fois) de vivre une belle expérience comme celle-ci. Il s’agissait de mon quatrième chantier mais l’un des plus enrichissants. Nous étions 13 volontaires venues du monde entier: Hong Kong, Japon, Mexique, République Tchèque, Espagne, Italie, Allemagne et France. Nous avons été accueilli au sein de l’Eglise protestante de Giessen avec toutes les commodités nécessaires.
Nous nous sommes rendues tous les après-midi dans le centre pour demandeurs d’asile pour rencontrer les familles et en particulier les enfants. Nous avons mené différentes activités avec eux: des jeux sportifs ( des jeux olympiques…), des activités manuelles ( bracelets, attrapes rêves, scoubidou…), des échanges au café du centre, la peinture d’un des murs du centre et sur les sols de jeux de société ( un échiquier…), la création de petits potagers dans des tablettes en bois. Nous avons également partagé, le soir, de nombreux repas inter-culturels avec les familles et les autres volontaires. Nous avons partagé de beaux moments avec les résidents du centre, le dernier jour fut même particulier émouvant mais nous nous sommes dit au revoir autours de musique et de danse. Nous avons également pu profiter d’une journée à Marbourg entre volontaires.
Je fut également très contente de pouvoir rencontrer des professionnels du centre : une assistante sociale et des psychologues/psychosociologues, ce qui fut d’autant plus intéressant pour moi qui étudie la psychologie. Elles nous ont partagé leurs expériences, nous avons pu débattre et échanger avec elles sur la situation d’immigration en Europe, l’accueil en Allemagne des réfugiés, en particulier dans ce centre et les difficultés administratives et psychologiques qu’ils rencontrent. Ce chantier a réellement été marqué par les échanges et les rencontres et ce malgré la barrière de la langue, je me suis également confronté aux différences culturelles mais j’en ressort avec de nombreux souvenirs et de belles rencontres.
Article paru dans le journal local (en allemand) : https://www.giessener-anzeiger.de/lokales/stadt-giessen/nachrichten-giessen/giessen-internationale-freiwillige-beschaftigen-sich-in-heae-mit-gefluchteten_20357996#
Publié le mardi 21 juillet 2020 à 12:15:00
Nous avions prévu un communiqué en cas de victoire du Rassemblement National aux législatives. Cela n’a pas eu lieu. Mais…
Lancement et objectifs du projet JAVE Concordia Picardie NPDC s’est lancé dans un nouveau projet en janvier 2023: JAVE…
Concordia est co-signataire de la tribune collective portée par le CNAJEP "Répondre à l'urgence sociale, environnementale et démocratique" Le…
Entre mars 2023 et février 2024, Aurore, volontaire française de 24 ans et Laura, volontaire espagnole de 27 ans ont…
Mon volontariat en Roumanie : le Corps Européen de Solidarité de Lola Partir en volontariat : la préparation, les…