Concordia Siège National
![]() |
64 rue Pouchet, 75017 Paris |
![]() |
01 45 23 00 23 |
Découvrez les JADE, volontaires en Service Civique à Rhône-Alpes
Salut ! Nous sommes les JADE de Rhône-Alpes, quatre jeunes de différentes villes en Service Civique qui sont engagé·e·s dans l’éducation des droits :
– Lucile, à Bourg St Maurice
– Diana, à Saint-Etienne
– Aodren, à Rennes
– Wassim, à Lyon
Étant les jeunes ambassadeurs et ambassadrices des droits, les JADE réalisent une mission de service civique de 9 mois afin de sensibiliser les enfants et les jeunes à leurs droits et de lutter contre la discrimination. Avant la mission, les JADE reçoivent une formation théorique de 3 semaines à Paris, ensuite, les formations continuent tout au long de leur mission. Grâce à l’appui de CONCORDIA Délégations Rhône-Alpes, notre groupe de JADE organisera des interventions auprès des enfants de nombreuses écoles de la région, pendant notre mission entre Octobre 2021 et Juillet 2022.
En Décembre 2021, nous avons mené des présentations théoriques des Droits des Enfants, puis, des interventions sous forme de jeux intéressants que les enfants du Collège Lamure sur Azergues ont choisi. Dès la reprise de notre mission après les vacances, de nouvelles interventions seront aussi mises en place dans d’autres établissements comme celui de Vaugneray ou encore le collège Saint Sébastien.
Il y aura sans doute des défis qui surviendront durant notre mission, comme des questions imprévues posées par les enfants auxquelles nous devons leur donner immédiatement la réponse. Il existe, en plus, une différence d’âge dans le groupe d’écoliers qui requiert des activités adaptées à chacun·e·s. Une fois, nous avons rencontré une situation très particulière et émotionnelle. C’était pendant l’intervention où nous abordions le harcèlement à l’école : une jeune fille s’est mise à pleurer, les larmes étaient partout sur son visage, c’était une victime de ce fléau.
Le programme JADE nous apporte beaucoup. Il nous permet de mieux comprendre pour choisir la formation en Master adéquate à notre vœu, ou également d’obtenir des expériences extra-scolaires qui seront valorisées à l’avenir.
Voici un aperçu de nos premières expérimentations après 2 mois de mission, nous prévoyons encore beaucoup d’interventions auprès des écoles de la région.
N’hésitez pas à suivre les activités des JADE sur site web: Les Jeunes Ambassadeurs Des Droits
Publié le mercredi 12 janvier 2022 à 10:36:00
We are excited to present an insightful interview with Lea, an Austrian volunteer in Saint-Quentin, who shares her transformative experience…
Salut, Je m’appelle Agnès et je suis actuellement volontaire à Concordia Picardie. En tant que telle, j’ai eu la chance…
"Nous pensons que les jeunesses ne doivent plus constituer un terrain d’expérimentation pour résoudre les problèmes d’une nation supposée en…
Bonjour, je m’appelle Sakinah, j’ai 31 ans et je viens d’Espagne. Ole! Depuis février de cette année, je suis volontaire…
Hello ! Je m’appelle Aurore, j’ai 24 ans et je suis partie en Croatie à Osijek pour réaliser un volontariat…