Concordia - De l’Espagne à l’Auvergne, découvre le témoignage de Sakinah – Volontaire CES

De l’Espagne à l’Auvergne, découvre le témoignage de Sakinah – Volontaire CES

Bonjour, je m’appelle Sakinah, j’ai 31 ans et je viens d’Espagne. Ole!

Depuis février de cette année, je suis volontaire au sein de l’équipe du Centre Social « La MAGIC » (Maison d’Animation Globale et d’Initiatives Collectives) grâce au Corps Européen de Solidarité (CES).

C’est un centre social dédié au rapprochement de la culture, des pratiques et des services communautaires.

C’est en même temps un centre ouvert aux initiatives des habitant·e·s du territoire pour être aidé·e·s et écouté·e·s dans leurs besoins collectifs et individuels.

Ma mission dans ce centre consiste en des fonctions très variées, puisque je suis une sorte de support pour les technicien·ne·s dédié·e·s à l’animation du territoire et à l’exécution des projets qui leurs sont confié·e·s.

Je me consacre à la promotion des activités avec mon manager, où nous diffusons à travers des dépliants, l’organisation des inscriptions, entre autres.

D’autre part, j’interviens avec elle dans l’organisation et la réalisation d’activités d’animation, dans un lycée à St Pourçain du Seul, commune proche du centre social et aussi l’animation d’une Résidence pour jeunes travailleurs tous les Jeudis.

Je considère cette expérience comme très enrichissante et apportera de nombreux bénéfices à mon parcours professionnel, notamment au niveau linguistique.

Sur un plan plus personnel, je considère que j’ai quitté ma zone de confort, et mes compétences sociales, compte tenu de la barrière de la langue, se développent et évoluent différemment. J’entends par là surtout l’adaptation à la culture et au mode de vie en France, et ce que cela m’apporte en tant que personne de pouvoir travailler à un niveau professionnel avec une perspective plus large de l’action sociale, et de la réalité de l’être humain .

Je suis très heureuse d’avoir choisi de faire ce projet, qui est aussi très cohérent avec ma démarche professionnelle, en matière d’animation et de travail avec des mineur·e·s.

Sans aucun doute, s’il s’agit d’un défi personnel : être loin de votre famille et de vos amis vous donne l’opportunité de renouer avec vous-même et de vous sentir capable de faire ce que vous avez décidé de faire. Ce sentiment de liberté et d’expansion intellectuelle n’a pas de prix, je vous l’assure.

N’hésitez pas à le vivre une fois dans votre vie si vous en voyez l’opportunité à proximité, et profitez d’une expérience dans un lieu différent, rencontrez de nouvelles personnes qui peuvent devenir de grands amis, et la richesse d’acquérir une nouvelle langue par une immersion totale.

Bon courage, le monde est pour les braves ! ☺ <3.

 

Publié le jeudi 20 juillet 2023 à 18:41:27

18 avril 2024 - AG | Auvergne | Conseil d'Administration | Vie associative
Assemblée Générale 2024 – Rejoignez-nous à St-Anthème !

Chèr·e·s adhérent·e·s, L’association Concordia a le grand plaisir de vous inviter à son Assemblée Générale qui aura lieu : Du…

Lire la suite
10 avril 2024 - Cotravaux | Engagement | Evénement | Information | Paris
Retrouvez-nous en avril lors de la journée grand-public organisée par Cotravaux !

🗺️ Expérience et engagement : découvrez le monde avec Cotravaux ! 🗺️ Chaque année, Cotravaux dévoile un événement pour découvrir…

Lire la suite
19 mars 2024 - Actualités | CES | Corps Européen de Solidarité | Picardie
Mon CES : un travail passionnant, des lieux et des gens uniques !

Bonjour à tous! Je m’appelle Lucia et je viens du nord de l'Italie, pas loin de Gênes. J’ai terminé ma…

Lire la suite
20 février 2024 - Actualités | Chantier international
Tu Viens Tchatter Chantier en 2024 ?

🌞 Prêt·e pour un été épique rempli d'aventures ? 🌞   T'as entendu parler du volontariat par tes potes, mais…

Lire la suite
23 janvier 2024 - Actualités | CES | Chantier international | Corps Européen de Solidarité | Picardie | Volontariat
The end of an incredible unexpected story

Bonjour à tous, je m'appelle Gemma et je viens de Barcelone, en Espagne. En ce moment, c’est la fin de…

Lire la suite