Concordia - The end of an incredible unexpected story

The end of an incredible unexpected story

Bonjour à tous, je m’appelle Gemma et je viens de Barcelone, en Espagne. En ce moment, c’est la fin de mon volontariat long terme et je vais partager avec vous mon expérience. Tout a commencé lorsque j’ai postulé à un projet de volontariat de groupe de 15 jours en juin 2023 dans une ville du nord de la France appelée Amiens.

Quelques jours avant d’être acceptée, j’ai commencé à préparer mon voyage et mon départ d’Espagne. Je n’aurais jamais imaginé que ces 15 jours de volontariat changeraient ma vie. Durant ce projet j’ai découvert beaucoup de choses qui m’ont fait renouer avec moi-même. Par exemple, les travaux à l’extérieur pour restaurer le patrimoine français, la vie dans des petits villages ou encore camper dans les bois avec des jeunes internationaux. En même temps j’ai eu la chance de rencontrer les animateurs du projet et c’est grâce à eux que j’ai découvert que moi aussi je voulais le devenir. De plus, ils m’ont beaucoup aidée à concrétiser ce nouveau rêve. Thank you a lot Farid and Emma!! <3

 

 

 

 

 

 

 

Le chantier s’est terminé et je suis donc retournée à Barcelone sans m’attendre à ce qui allait se passer. La semaine suivante j’ai eu un entretien avec la délégation Picardie – NPDC de Concordia et l’opportunité de faire partie de l’équipe pour 5 mois s’est présentée. Mon aventure a pris une autre tournure. Je suis devenue animatrice de deux chantiers en août et en septembre. J’ai eu l’occasion de travailler avec des adolescents et de voir comment ces chantiers peuvent les aider à devenir plus indépendants. Et j’ai aussi travaillé avec des personnes de +18 ans, ça a été l’occasion de découvrir de nombreuses cultures différentes hors de l’Europe.

Après la saison des chantiers, j’ai commencé à travailler quotidiennement au bureau d’Amiens. Ma mission était de promouvoir des programmes de mobilité comme le CES, Erasmus+, les chantiers internationaux ou le Service Civique à l’International. J’ai pu participer à différents forums dans la région, rencontrer des personnes internationales et préparer des événements pour promouvoir les programmes de mobilité, tout en ayant conscience de l’impact sur l’environnement et en le respectant.

Outre l’expérience professionnelle que j’ai eu l’occasion de vivre à Amiens et qui a rendu mes journées inoubliables, je n’oublierai jamais les après-midi au parc ou les cafés internationaux de fin de soirée. J’ai pu aussi beaucoup voyager pendant mes journées libres, je suis allée à Amsterdam, Maastricht, Copenhague, Malmö et bien sûr Paris plusieurs fois. En plus de visiter d’autres pays, j’ai également découvert de nombreux villages et villes des Hauts-de-France qui m’ont permis de voir le vrai Nord de la France. Je recommanderais à tout le monde de rejoindre le programme de CES, de vivre cette nouvelle expérience et de découvrir de nouveaux endroits et des personnes que vous n’auriez jamais pensé rencontrer !

 

 

 

 

 

 

 

Publié le mardi 23 janvier 2024 à 10:18:16

20 février 2024 - Actualités | Chantier international
Tu Viens Tchatter Chantier en 2024 ?

🌞 Prêt·e pour un été épique rempli d'aventures ? 🌞   T'as entendu parler du volontariat par tes potes, mais…

Lire la suite
23 janvier 2024 - Actualités | CES | Chantier international | Corps Européen de Solidarité | Picardie | Volontariat
The end of an incredible unexpected story

Bonjour à tous, je m'appelle Gemma et je viens de Barcelone, en Espagne. En ce moment, c’est la fin de…

Lire la suite
5 janvier 2024 - Actualités | Bénévolat | Corps Européen de Solidarité | Expérience | Témoignages
Découvrir la Hongrie : L’histoire de Gloria lors de son année CES

Dans cette interview, nous nous entretenons avec Gloria, diplômée en psychologie résidante à Compiègne, qui a effectué un volontariat d'un…

Lire la suite
17 octobre 2023 - Actualités | Service Civique | Témoignage
« Tous ces moments resteront gravés ! » – Le témoignage de Zak, volontaire au Secteur International

  L'avant Concordia, aka la galère des recherches   Salut ! Je m’appelle Zakaria et je viens de terminer mon…

Lire la suite
3 octobre 2023 - Actualités | Chantier international | Témoignage | Témoignage Chantier International
« Ça a été l’une des plus belles expériences de ma vie ! » – Le chantier de Manon en Tchéquie

L'été dernier, Manon est partie pendant 2 semaines en Tchéquie pour son premier chantier international, organisé par notre partenaire INEX-SDA.…

Lire la suite