Concordia - Mon CES : un travail passionnant, des lieux et des gens uniques !

Mon CES : un travail passionnant, des lieux et des gens uniques !

Bonjour à tous!

Je m’appelle Lucia et je viens du nord de l’Italie, pas loin de Gênes.

J’ai terminé ma mission CES de 2 mois à Amiens chez Concordia, et je voudrais partager mon expérience, qui a été une occasion précieuse de croissance.

Je suis arrivée en France le 10 décembre 2023. À la Gare d’Amiens m’attendait Gemma, une fille espagnole qui était sur le point de terminer son volontariat de CES. Gemma m’a introduit à ma nouvelle vie professionnelle et sociale : elle a été un guide essentiel pour mes premiers jours !

 

 

Mais elle n’est pas la seule personne importante rencontrée pendant ma mission. Mes colocataires et collègues, Oriol, d’Espagne, et Nihal, d’Azerbaïdjan, ont joué un rôle clé dans mon expérience. Avec eux, j’ai travaillé en équipe pour organiser des événements pour consolider le partenariat entre Concordia et l’Auberge de Jeunesse d’Amiens (qui faisait partie de ma mission). Je n’oublierai jamais les soirées karaoké avec Nihal pour animer l’auberge, ou encore l’événement « Atelier de Toile Commune » organisé avec Oriol.

De plus, d’autres souvenirs inoubliables sont liés à nos voyages, comme les journées à Paris, à passer 4 heures dans le Musée d’Orsay, ou à danser devant l’Arc de Triomphe et gagner une crêpe gratuite ; le  road trip en Normandie, à découvrir l’histoire de Jeanne d’Arc et les sites des impressionnistes ; le voyage à Amsterdam et Rotterdam (la ville d’Erasme de Rotterdam, après lequel le programme Erasmus + est intitulé).

 

 

 

J’ai beaucoup parlé des moments passés avec mes amis. La raison est que je suis convaincue que ce qui compte le plus dans une expérience à l’étranger, ce sont les personnes qui nous entourent, car c’est grâce à elles que l’on apprend, l’on change et s’améliore.

Mais j’ai aussi beaucoup travaillé : ma mission était de promouvoir les programmes de mobilité de l’UE. Je me suis principalement occupée de: (a) organiser des réunions avec les jeunes pour les aider à trouver une opportunité à l’étranger, (b) prendre contact avec les volontaires français vivant une mobilité pour créer un réseau, et (c) présenter les projets de mobilité aux étudiants.  J’ai vraiment aimé parler aux jeunes de choses qui m’intéressent, comme les valeurs et les opportunités découlant de l’UE, et les aider à découvrir des programmes qui, malheureusement, ne sont pas aussi connus.

En plus, j’ai effectué des tâches qui m’ont permis d’acquérir des nouvelles compétences, comme la création de contenu pour les réseaux sociaux de l’association et la gestion du site web. Mais surtout, je suis heureuse d’avoir travaillé avec les personnes formidables que j’ai rencontrées au bureau : Mélaine, Clément, Marie, Noémie, Yasmine, Jade, et Nathanaël.

J’ai eu beaucoup de chance de trouver un environnement aussi accueillant et enrichissant, et je recommande le CES à tous ceux qui veulent ouvrir un chapitre important et intéressant de leur vie !

 

 

Publié le mardi 19 mars 2024 à 10:58:14

10 avril 2024 - Cotravaux | Engagement | Evénement | Information | Paris
Retrouvez-nous en avril lors de la journée grand-public organisée par Cotravaux !

🗺️ Expérience et engagement : découvrez le monde avec Cotravaux ! 🗺️ Chaque année, Cotravaux dévoile un événement pour découvrir…

Lire la suite
19 mars 2024 - Actualités | CES | Corps Européen de Solidarité | Picardie
Mon CES : un travail passionnant, des lieux et des gens uniques !

Bonjour à tous! Je m’appelle Lucia et je viens du nord de l'Italie, pas loin de Gênes. J’ai terminé ma…

Lire la suite
20 février 2024 - Actualités | Chantier international
Tu Viens Tchatter Chantier en 2024 ?

🌞 Prêt·e pour un été épique rempli d'aventures ? 🌞   T'as entendu parler du volontariat par tes potes, mais…

Lire la suite
23 janvier 2024 - Actualités | CES | Chantier international | Corps Européen de Solidarité | Picardie | Volontariat
The end of an incredible unexpected story

Bonjour à tous, je m'appelle Gemma et je viens de Barcelone, en Espagne. En ce moment, c’est la fin de…

Lire la suite
5 janvier 2024 - Actualités | Bénévolat | Corps Européen de Solidarité | Expérience | Témoignages
Découvrir la Hongrie : L’histoire de Gloria lors de son année CES

Dans cette interview, nous nous entretenons avec Gloria, diplômée en psychologie résidante à Compiègne, qui a effectué un volontariat d'un…

Lire la suite