Concordia Siège National
64 rue Pouchet, 75017 Paris | |
01 45 23 00 23 |
C’est au cours d’une belle semaine de février, immergés au cœur de la campagne lettone, à proximité de la ville de Sabile, que 30 participants venus des quatre coins de l’Europe se sont réunis dans un charmant manoir pour savourer la vie de châtelain le temps de quelques jours.
À leur arrivée, leurs hôtes Linda et Stas de l’équipe de Radi Vidi Pats attendaient avec impatience leurs invités pour leur faire découvrir leurs préparations. Tout était parfaitement orchestré, le repas n’attendait qu’à être, attaqué, désossé, dévoré, dégusté, assaisonné, et bien sûr zesté par ses convives.
Nous nous sommes donc réunis pour le séminaire « My Voice, My Choice », un programme Erasmus+ financé par l’Union européenne, visant à outiller les travailleurs de jeunesse pour encourager les jeunes à devenir acteurs dans les prises de décision et des militants pour le climat. Ensemble, nous avons abordé les effets du dérèglement climatique sur les jeunes, exploré des activités ludiques de sensibilisation environnementale, discuté des stratégies mentales face au changement climatique et examiné divers aspects de la participation des jeunes, notamment le processus de prise de décision. Le séminaire s’est déroulé selon une méthode en entonnoir, commençant par une approche globale du sujet avec des thèmes généraux pour ensuite approfondir progressivement des concepts et des perspectives plus spécifiques au fil des jours. Au programme, une variété d’activités, tant en groupe, qu’individuelles, en intérieur, en extérieur, offrant une diversité de formats vivants qui ont favorisé des échanges enrichissants, des débats stimulants et des partages émotionnels mémorables.
Au-delà des outils tangibles pour animer des activités de sensibilisation environnementale, j’ai également eu l’opportunité d’explorer de nouveaux aspects de l’éducation informelle à travers différents processus de communication qui m’étaient peu familiers, tels que la Communication Non-violente ou encore l’Embodiment. De plus, ce séminaire a été une véritable source d’inspiration pour la création de nouveaux projets entre les participants, mais également individuellement au sein de nos différents organismes d’origine. Je ne saurais mieux le résumer que par cette citation : « Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ».
En conclusion, j’ai été profondément admirative et inspirée par les personnes présentes lors de ce séminaire. Chacun, par ses expériences, ses visions, ses initiatives et ses aspirations, m’a donné un souffle nouveau et a renforcé ma détermination dans le combat que nous menons: Unir nos forces avec la jeunesse pour mener une lutte vigoureuse en faveur de la protection de notre planète.
Article rédigé par Camille DUCHEMIN (Volontaire en CES à Riga, Lettonie) à l’occasion du séminaire My Voice, My Choice qui s’est déroulé du 22 au 26 février 2024, programme
Erasmus +
Publié le mardi 30 avril 2024 à 15:22:31
Nous avions prévu un communiqué en cas de victoire du Rassemblement National aux législatives. Cela n’a pas eu lieu. Mais…
Lancement et objectifs du projet JAVE Concordia Picardie NPDC s’est lancé dans un nouveau projet en janvier 2023: JAVE…
Concordia est co-signataire de la tribune collective portée par le CNAJEP "Répondre à l'urgence sociale, environnementale et démocratique" Le…
Entre mars 2023 et février 2024, Aurore, volontaire française de 24 ans et Laura, volontaire espagnole de 27 ans ont…
Mon volontariat en Roumanie : le Corps Européen de Solidarité de Lola Partir en volontariat : la préparation, les…