Concordia Siège National
64 rue Pouchet, 75017 Paris | |
01 45 23 00 23 |
Actualités / AG / CA / Conseil d'Administration / Témoignage
Je m’appelle Jonas, j’ai 27 ans, et je suis depuis un an vice-président de Concordia
Je cherchais un stage dans le milieu associatif pour ma première année de master en LEA IPII (Ingénierie de Projet Interculturel et International) et j’ai regardé la base de données de l’université pour voir les stages qu’avaient réalisés les ancien·ne·s et je suis tombé sur le site internet de Concordia.
Ce qui m’a donné envie de rejoindre le CA, c’est avant tout le fait d’avoir été salarié et de vouloir avoir une perception plus globale de cette association qui regroupe de nombreux.ses salarié.es, bénévoles, volontaires. Je pense également que je voulais concrétiser mon engagement de manière encore plus politique et apporter mes connaissances et compétences à toute l’association. J’avoue aussi que c’était un challenge, sortir de ma zone de confort pour progresser.
C’est un engagement qui peut-être prenant si on ne s’écoute pas mais c’est aussi la force de ce collectif de prendre soin des un·e·s et des autres pour ne pas en faire trop. Si tu rejoins le CA cela représente 5 à 6 week-ends (1 week-end de formation et d’interconnaissance, 1 week-end de rentrée et ensuite des week-ends en délégation) dans l’année et quelques réunions selon les besoins de l’association. L’engagement au Bureau rajoute 5 à 6 journées dans l’année et apporte énormément car on aborde des sujets diversifiés qui nous poussent à grandir personnellement et professionnellement. La charge de travail se répartit dans le collectif et selon les envies et compétences de chacun·e.
Il y a beaucoup trop d’arguments pour les citer tous mais je dirais qu’en plus de progresser et de sortir de ta zone de confort avec l’attention de tou·te·s, tu fais de superbes rencontres, tu as l’opportunité de t’engager dans différents espaces selon tes envies et cela peut concrétiser des rêves et/ou des projets. Je trouve aussi que le fait de former un collectif sur plusieurs années c’est une expérience hors du commun parce que tu apprends à construire ensemble, à écouter, à argumenter et aussi à te remettre en question.
Pour ma part, c’est la fin de mon mandat de 3 ans (ça passe vite!), je voulais simplement dire merci à tou·te·s pour cette aventure incroyable et comme avec Concordia c’est toujours ensemble, ailleurs et autrement, on se retrouvera bientôt !
Publié le mardi 30 avril 2024 à 17:45:45
Nous avions prévu un communiqué en cas de victoire du Rassemblement National aux législatives. Cela n’a pas eu lieu. Mais…
Lancement et objectifs du projet JAVE Concordia Picardie NPDC s’est lancé dans un nouveau projet en janvier 2023: JAVE…
Concordia est co-signataire de la tribune collective portée par le CNAJEP "Répondre à l'urgence sociale, environnementale et démocratique" Le…
Entre mars 2023 et février 2024, Aurore, volontaire française de 24 ans et Laura, volontaire espagnole de 27 ans ont…
Mon volontariat en Roumanie : le Corps Européen de Solidarité de Lola Partir en volontariat : la préparation, les…