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Concordia Picardie NPDC s’est lancé dans un nouveau projet en janvier 2023: JAVE (J’Accueille un·e Volontaire dans mon Établissement). Ce projet, co-piloté par la DRAREIC (Délégation Régionale Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération), la DRAJES (Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports) et la plateforme des mobilités Ready to Move! avait pour objectif d’accueillir des volontaires européen·ne·s au sein des établissements scolaires pour effectuer des missions en lien avec les valeurs du Programme Erasmus +: inclusion et diversité, protection de l’environnement, développement durable…
Le projet JAVE, rendu possible grâce au dispositif du Corps Européen de Solidarité, a permis d’accueillir 6 jeunes volontaires européen·ne·s venant d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne et de Grèce.
Pour accompagner les volontaires et créer une dynamique de réseau, Concordia a organisé 3 événements lors desquels différentes activités ont été mises en place afin de favoriser leur accompagnement, promouvoir leurs missions, ainsi que de parler des différents dispositifs de mobilité existants.
Les missions que ces volontaires ont réalisées ont pris place dans les Hauts-de-France, plus précisément dans les départements de l’Aisne, du Nord et du Pas-de-Calais où se situent les établissements partenaires de ce projet. L’EIC de Tourcoing, les collèges Anne Frank et Du Moulin de Grande-Synthe ainsi que l’espace scolaire Condorcet de Saint-Quentin ont chacun accueilli un·e volontaire tandis que le lycée Léo Lagrange de Bully-les-Mines en a accueilli deux.
Lors de leur mission individuelle, les volontaires ont redoublé d’imagination pour créer des activités et se rendre utile au sein de leur établissement d’accueil :
Serena volontaire au lycée des métiers Condorcet de Saint Quentin, s’est engagée dans la vie scolaire en créant des animations ayant lieu au CDI et en s’impliquant dans la recherche d’activités à faire, l’obtention du matériel nécessaire ainsi que le déroulement de ladite animation avec les élèves. Par exemple, Serena a eu pour mission de préparer une chasse au trésor lors d’une semaine d’échange entre le lycée Condorcet de Saint-Quentin et une école italienne. Elle vous en parle elle-même dans cette vidéo.
Ira et Sara ont toutes les deux été accueillies par le lycée Léo Lagrange de Bully-les-Mines
Sara a activement pris part au dynamisme de l’établissement : elle s’est investie dans les sorties scolaires, les interventions dans les classes, a fait partie de la chorale de l’école et a réaliser des projets en collaboration avec la maison des langues. Nous pouvons noter parmi eux la semaine espagnole!
Lors de cette semaine Sara a sensibilisé 200 personnes grâce à diverses activités visant à faire découvrir la culture hispanique par la présentation de monuments, de la géographie ou encore de la musique du pays, allant jusqu’à remplacer la sonnerie de cours par des musiques espagnoles.
Ira a mis en place, au cours de sa mission, des cours hebdomadaires de grec pour développer et sensibiliser les élèves au sujet de la culture grecque.
Annabell et Ignacio, volontaires des collèges Anne Frank et Du Moulin de Grande-Synthe, ont mené à bien des projets liés à l’écologie sur six collèges, en accompagnant des élèves éco-délégué·é·s à préparer leur mobilité à l’étranger en Pologne et aux Pays-Bas. Ces mobilités, sur le thème du développement durable, avaient pour but d’aller à la rencontre d’autres étudiants et d’échanger des bonnes pratiques.
Maria a organisé plusieurs événements au sein de l’EIC de Tourcoing: Tout d’abord dans le cadre du mois de l’Europe par le biais d’une table ronde pour promouvoir la mobilité européenne, ce qui a rassemblé plus de 70 élèves. Elle a aussi pris part à la préparation des visites des partenaires qu’elle a accueilli et accompagné tout au long de leur séjour. Maria s’est aussi impliquée dans la vie scolaire de l’établissement en aidant 10 élèves de terminale générale dans la rédaction d’un mémoire sur une problématique interculturelle et à assister les professeurs de langues s’iels le souhaitaient. Enfin, Maria a créé une page internationale sur l’ENT de l’école ainsi qu’un site internet pour valoriser les projets européens menés par l’EIC de Tourcoing.
Nous remercions tous les partenaires impliqués dans cette expérimentation, d’abord les établissements scolaires qui ont permis la rencontre entre éducation formelle et non formelle, qui ont accompagné les volontaires dans le suivi quotidien des missions mais aussi dans leur intégration aux équipes pédagogiques et sur un aspect plus logistique, pour faire en sorte que les volontaires soient bien accueilli·e·s !
Merci également à la DRAREIC, la DRAJES et l’Agence du Service Civique qui ont initié cette expérimentation et nous ont fait confiance pour la mener, qui ont été présents dans chacune des étapes, qui ont facilité la mise en relation entre notre association et les établissements et qui ont rencontré les volontaires durant leur mission.
Tou·te·s les volontaires ont apprécié leur séjour en France et recommandent l’expérience du Corps Européen de Solidarité. Ensemble, les volontaires ont eu un impact sur plus de 2.300 élèves ! Les établissements les ayant accueillis souhaitent renouveler le projet lors de la rentrée prochaine et nous sommes actuellement en train de sélectionner les futur·e·s volontaires, sur la base de la motivation, critère déterminant pour effectuer un Corps Européen de Solidarité.
Nous vous donnons rendez-vous bientôt pour vous présenter nos volontaires 2024-2025.
Publié le jeudi 01 août 2024 à 15:18:30
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