Skip to content Skip to navigation

Service Civique JADE 2020 !

Tu es intéressé·e par les droits de l'enfant et l'égalité ? Deviens Jeune Ambassadeur·rice des Droits de l'Enfant (JADE) avec le Défenseur des Droits !

Les JADE, en binôme ou en équipe de 4, réalisent une mission de Service Civique de 9 mois (d’octobre à juin) durant laquelle ils·elles vont à la rencontre des jeunes dans des lieux variés - lycées, centre de formation, structures spécialisées, accueil de loisirs, centres sociaux…- afin d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre de jeunes.

Être JADE c’est promouvoir directement auprès des jeunes l’égalité et la lutte contre les discriminations et présenter l’institution du Défenseur des droits.

Les missions confiées :

  • Intervenir : les JADE vont à la rencontre des jeunes, dans de nombreuses structures.
  • Travailler en équipe : les JADE interviennent en binôme dans les établissements scolaires, et en quatuor dans les autres structures. Tout au long de l’année ils préparent leurs animations et travaillent en équipe.
  • Animer : pour sensibiliser les jeunes, les JADE présentent d’abord le droit à la non- discrimination de façon théorique, et proposent ensuite des animations adaptées selon les publics. Ils sont donc amenés à créer des jeux pour mobiliser les jeunes et interagir avec eux.

La mission JADE est une véritable aventure humaine très enrichissante sur le plan personnel et professionnel ! Les JADE bénéficient d’une formation initiale de deux semaines à Paris qui se poursuit au niveau locale suivie d’autres formations spécifiques tout au long de l’année. Cette mission permet aussi de nombreuses rencontres avec des jeunes, des professionnels du droit et du monde associatif, ainsi que des juristes de l’institution.

 

Tu es intéressé·e ? Candidate dès maintenant :

Mission à Paris : JADE Enfants

Mission à Paris : JADE Égalité

Mission dans le Rhône : JADE Enfants