Skip to content Skip to navigation

Le Chantier international

Le chantier international de bénévoles, c'est un groupe de 15 à 20 bénévoles venu·e·s des 4 coins du monde qui s'engage ensemble sur un projet d'intérêt général aux côtés des habitant·e·s du milieu, qu'il soit rural ou urbain et de 2 animateur·rice·s.

Quels sont les projets ?

Ils sont toujours d'utilité collective (c'est à dire qu'il servira à la communauté locale ou à la société dans un sens plus large) et ont des thématiques très variées : protection des animaux ou de l'environnement, agriculture, rénovation, reconstruction, restauration, animation auprès d'enfants, de jeunes ou de personnes handicapées, organisation d'événements culturels, cours de langue...
Le travail ne nécessite aucune compétence particulière, juste de la motivation, et les animateur·rice·s décident avec le groupe d'un horaire de travail,
 (ce n'est pas un engagement : l'important est la réalisation de l'objectif fixé au début du chantier). De nombreux temps de loisirs, visites, et vie de groupe sont aussi organisés par l'ensemble du groupe.

Découverte interculturelle

Durant le chantier international, le·la participant·e vit avec des personnes venant de tous horizons ! Il·Elle s'engage non seulement à travailler sur un projet d'utilité collective mais aussi de rencontrer, découvrir, partager une expérience dans un esprit de groupe international. La langue d'usage du chantier international est l'anglais, mais certains de nos chantiers se font en allemand, en espagnol, et le contact avec la population locale peut aussi ouvrir le·la participant·e à d'autres langues. Le chantier international permet de faire tomber la barrière des langues et des différences culturelles, invitant le·la volontaire à gagner de l'aisance dans une situation interculturelle et internationale.

Astuce : participer à l'un de nos chantiers en France est l'occasion, pas si loin de chez soi, d'aller à la rencontre de l'international ! 

Comment m'inscrire et trouver mon chantier international ?

Allez sur notre moteur de recherche et sélectionnez le critère de tri "Chantier adultes" ou "Chantier adolescents" si vous avez moins de 18 ans. Vous pouvez aussi sélectionner d'autres critères de tri tels que des thématiques, vos dates, etc. Une fois que vous avez lancé la recherche, les projets correspondant à vos critères de tri apparaîtront : vous pourrez cliquer sur les aperçus pour avoir plus de détails, et ajouter les projets qui vous intéressent à votre "sac à dos" virtuel. L'inscription se fera directement en ligne, ainsi que le paiement de l'adhésion et des frais d'inscription.

Attention ! 

1. Les chantiers internationaux ne sont ni des centres de vacances ni des lieux on l'on "place" des jeunes. S'inscrire sur un chantier est une démarche personnelle, le plus souvent par désir de se rendre utile, mais aussi de faire des rencontres (la population locale, les volontaires internationaux·ales et soi-même).

2. Concordia n'a pas l'ambition de définir les chantiers internationaux en tant qu'actions humanitaires. Nous pensons que l'action humanitaire se fait en réponse à une crise, dans des situations risquées ou délicates, nécessitant l'intervention de personnes préparées, expérimentées, voir même des professionnel·le·s du milieu afin de ne mettre ni l'aidant·e, ni l'aidé·e en danger. Les projets des chantiers internationaux sont toujours utiles, et répondent à des besoins sociaux/sociétaux, mais ils ne mettent ni les participant·e·s, ni la communauté locale en péril.

 

Note sur les chantiers internationaux en Pays du Sud : découvrez leurs caractéristiques particulières ici, et vivez une aventure hors du commun !

Aspect financier et aides

Toutes les informations sur l'aspect financier de votre inscription (où vont les fonds de l'adhésion et les frais d'inscription), sont ici.

Saviez-vous que votre département, votre région, votre commune ou encore des associations peuvent soutenir financièrement votre voyage?

Cliquez ici pour découvrir toutes les astuces utiles pour financer votre projet !

Témoignages

Vous hésitez encore ? Lisez nos témoignages nombreux et divers par ici !

Étudiants, étudiantes ?

Validez votre stage* en animant ou en participant à un chantier international ! 

De nombreuses compétences peuvent être valorisées à travers ces expériences : langues étrangères, relations et management interculturel, gestion de budget, levée de fonds, organisation d’événements, animation, maçonnerie, construction, élaboration de partenariats et bien d’autres encore !

*Sous réserve de l'accord de votre établissement scolaire à signer notre convention de stage

 

 

Pour plus d'informations, contactez nous ! info@concordia.fr