Concordia Siège National
| 64 rue Pouchet, 75017 Paris | |
| 01 45 23 00 23 |
Chrys a participé à un chantier de volontaires internationaux en Grèce dans le cadre du dispositif SVE court terme*. Il nous a partagé ses doutes, ses attentes, mais aussi ses expériences et les surprises qu’il a vécu pendant son aventure.
La surprise de ce chantier ?
J’ai été surpris de l’ouverture d’esprit et de l’enthousiasme des enfants que l’on encadrait. Toujours souriants, toujours heureux, dès le matin ils respiraient une joie de vivre qu’ils nous transmettent au fil du temps.
Quelle était ta plus grande peur avant de démarrer ce projet et comment as-tu réussi à la surmonter ?
J’avais peur que les enfants ne soient pas très actifs et contents de nous voir, mais dès le premier coup d’oeil, j’ai été rassuré. Les peurs que l’on a sont des peurs de l’inconnu, et nous nous devons de passer au-dessus de ces barrières psychologiques.
Qu’as-tu appris et emporté avec toi ?
Je garde de très beaux souvenirs avec les enfants, mais aussi avec le groupe composé de personnes en or. Par exemple, un jour, j’avais organisé un match de football entre les enfants. À un moment, j’ai voulu prendre un des petits en photographie, puis d’un coup, un deuxième est arrivé en courant, puis un troisième et ainsi de suite… En fin de compte, tous les enfants se sont regroupés autour de moi pour la photo et se chamaillent pour savoir qui serait à côté de moi.
Quels conseils à donner aux personnes sur le point de participer à un chantier international pour la première fois ?
Je leur dirai de ne pas réfléchir, d’éteindre son cerveau et de vivre, de se laisser aller dans cette nouvelle expérience qui permet beaucoup de rencontres inoubliables, ainsi que des souvenirs dont on est fiers, et que l’on partage avec plaisir avec nos proches dès le retour.
Autre chose que tu souhaiterais nous partager ?
Mon projet se déroulait en Grèce. J’ai découvert un pays magnifique, autant sur les paysages que sur les gens. Les gens sont aimables, t’aident quand t’as besoin. Ils sont très solidaires. Et ça fait très plaisir ! Je m’attendais à un pays dur à vivre, mais c’est tout le contraire, vraiment très accueillant.
*Le SVE « court terme » un programme communautaire qui s’adresse à des jeunes de 17 à 30 ans. Il permet de prendre part à un chantier durant 3 semaines dans un pays de l’union européenne. Ce programme s’adresse en priorité aux volontaires provenant de structures socio-éducatives. Ce dispositif vous intéresse ? Contactez Monica : vlt@concordia.fr
Publié le vendredi 13 octobre 2017 à 16:21:00
Je m'appelle Emma et je vais vous présenter mon expérience de volontariat réalisée au sein d’un chantier international en Allemagne,…
Du 9 au 12 décembre 2025, le projet FEEL (Formation, Engagement, Écologie and Leadership) a été officiellement lancé à…
J’ai eu la chance incroyable de participer au training course Young Activists for Peace and Climate Justice, organisé par ICJA…
Bonjour ! Je m'appelle Floriane, j'ai 21 ans et je viens tout juste de terminer mon volontariat dans le petit…
Chèr·e·s adhérent·e·s, L’Assemblée Générale Ordinaire se tiendra finalement le lundi 30 juin 2025, de 19h00 à 21h00, en visioconférence ou…