Offre et formation animatrice ou animateur de chantier international et animateur de groupe

Devenir animateur·rice de chantier

Curieux·se ? Motivé·e ? Débrouillard·e ? Devenez animateur·rice sur nos chantiers internationaux !

Chaque année, ​Concordia cherche près de 200 animateurs et animatrices pour encadrer ses chantiers internationaux de bénévoles en France.

Une expérience incontournable, qui vous permettra de rencontrer des personnes du monde entier et d’acquérir des compétences : gestion d’une équipe internationale, animation de projet local interculturel, transmission de son savoir technique et pédagogique, comptabilité, découverte du milieu associatif, développement de nouvelles compétences… L’expérience peut également vous permettre de valider un stage responsabilisant et facilement valorisable sur un CV.

Nous dispensons une formation d’une semaine complète et gratuite pour tou·te·s les futur·e·s animateur·rice·s bénévoles ainsi qu’une formation spéciale de 3 à 4 jours pour les futur·e·s animateur·rice·s technique.

Chaque chantier Concordia est animé par deux personnes : l’animateur·rice technique et l’animateur·rice vie de groupe. Ensemble, ils·elles encadrent le groupe de bénévoles, tout en assurant le lien avec le partenaire et les salarié·e·s permanent·e·s de l’association.

Véritable coordinateur·rice, l’animateur·rice Vie de Groupe facilite le lien entre les bénévoles internationaux·ales, la population locale et le partenaire territorial. Il·Elle veille au maintien d’une bonne dynamique de groupe et promeut les valeurs de notre association. Il·Elle va veiller à la coordination de la bonne ambiance générale, de l’organisation des tâches quotidiennes, de la gestion des loisirs  et de l’intégration du groupe de bénévoles avec les locaux.

Référent·e technique, l’animateur·rice technique aura pour mission de guider l’équipe de bénévoles dans la bonne réalisation des travaux techniques du chantier. Il·Elle transmettra ses compétences techniques aux bénévoles, gérera le groupe, veillera à sa sécurité et s’assurera la planification du travail avec le partenaire territorial. Il·Elle assurera également la co-organisation de la vie du groupe avec l’animateur·rice Vie de Groupe.

Comment candidater ?

Afin de candidater pour devenir animateur·rice vie de groupe ou technique, vous devez remplir le formulaire ci-dessous. La qualité du remplissage est primordiale afin que nous puissions vous orienter au mieux.

 

FORMULAIRE CANDIDATURE ANIMATEUR·RICE 2022

26 avril 2022 - CES | Corps Européen de Solidarité | Témoignage | Témoignages | Volontariat
A home, away from home

My name is Michelle, I am 26 years old and I come from the Canary Islands. And this is my…

Lire la suite
12 janvier 2022 - Actualités | Service Civique | Témoignages
Découvrez les JADE, volontaires en Service Civique à Rhône-Alpes

Découvrez les JADE, volontaires en Service Civique à Rhône-Alpes Salut ! Nous sommes les JADE de Rhône-Alpes, quatre jeunes de…

Lire la suite
6 octobre 2021 - CES | Corps Européen de Solidarité | Témoignages
Témoignage d’Antonin, volontaire CES en Pologne

Salut ! Je m’appelle Antonin Cormier, j’ai 18 ans et je vis à Vincennes en France.  Je vais partager avec…

Lire la suite
21 septembre 2021 - Actualités | CES | Chantier international | Découverte | Europe | Témoignages | Volontariat
ONCE CONCORDIA, FOREVER CONCORDIA ! Mon CES en Auvergne

J’ai mis les pieds en France pour la première fois il y a huit mois. C'était une journée froide de…

Lire la suite