Concordia Siège National
![]() |
64 rue Pouchet, 75017 Paris |
![]() |
01 45 23 00 23 |
Interview avec Charles, animateur technique sur des chantiers internationaux à Pont-du-Château et Gannat. (Auvergne)
« L’animation technique c’est valoriser et transmettre un savoir-faire dans un esprit de solidarité. On voit les volontaires évoluer, devenir autonomes, s’investir dans ce qui devient LEUR projet. C’est motivant. Et puis le contexte multiculturel apporte des nouveaux·elles ami·e·s et des moments de partage uniques entre les volontaires et la population locale.
Je dirais que c’est dans la difficulté que l’on apprend le plus, c’est surtout dans les difficultés de gestion de chantier et de l’équipe de travail que je tire une certaine expérience.
Par exemple en sachant remédier aux imprévus sans trop perturber le déroulement des travaux. L’animateur technique s’investit aussi dans l’écoute de son équipe et essaye de valoriser chaque individualité pour former un groupe uni et efficace. Enfin, c’est une excellente opportunité pour apprendre à communiquer entre citoyens du monde, et cela n’est pas toujours aisé pour passer d’un discours à l’autre. Il faut d’ailleurs savoir nommer les outils en plusieurs langues et ce n’est pas aisé ; heureusement que la gestuelle est universelle ! »
Publié le mercredi 02 octobre 2019 à 10:43:00
We are excited to present an insightful interview with Lea, an Austrian volunteer in Saint-Quentin, who shares her transformative experience…
Salut, Je m’appelle Agnès et je suis actuellement volontaire à Concordia Picardie. En tant que telle, j’ai eu la chance…
"Nous pensons que les jeunesses ne doivent plus constituer un terrain d’expérimentation pour résoudre les problèmes d’une nation supposée en…
Bonjour, je m’appelle Sakinah, j’ai 31 ans et je viens d’Espagne. Ole! Depuis février de cette année, je suis volontaire…
Hello ! Je m’appelle Aurore, j’ai 24 ans et je suis partie en Croatie à Osijek pour réaliser un volontariat…