Concordia - Antoine, volontaire à Palerme, Italie

Antoine, volontaire à Palerme, Italie

La délégation Auvergne de Concordia continue à vous transmettre les témoignages des jeunes du territoire engagés en mission de volontariat dans le cadre du Corps Européen de la Solidarité. Nous vous partageons ici celui d’Antoine, originaire d’Aurillac, dans le Cantal. Depuis octobre dernier, et pour 9 mois, il intervient au sein d’une école à Palerme, Italie.

Bonjour je m’appelle Antoine j’ai 18 ans, je viens de terminer le lycée. Ne sachant pas quoi faire en guise de projet d’étude, j’ai choisi de faire un volontariat. J’ai toujours aimé voyagé et pour moi le voyage n’est pas seulement la découverte du paysage, du langage d’un pays mais aussi la découverte de la société qui y vit, de sa manière de vivre, de penser. Quoi de mieux que de partir à l’étranger faire du volontariat ! Pour moi il n’y a aucun désavantage si ce n’est de « perdre » une année d’étude. Par ailleurs cette année « de perdue » servira à se laisser du temps pour investir en soi-même, apprendre une nouvelle langue, avoir un avant-goût de la vie en société, faire de nouvelles rencontres qui pourraient devenir des amis, des camarades de voyages, voire des collègues de travail si vous partager les mêmes passions et objectifs !

L’association dans laquelle je suis travaille dans une école privée « Waldorf » à Palerme. Nous sommes quatre volontaires dans cette école, 2 allemandes, 1 espagnol et moi-même. Chaque volontaires s’occupe d’un élève en situation de handicap et l’assiste tout le long de la journée à l’école. Étant donné que je suis avec un jeune handicapé qui se comporte très bien en classe et arrive à suivre les cours, je l’aide principalement en cours d’anglais et en travail manuel; le reste du temps je travaille en cuisine. J’apprends comment se comporter avec les personnes en situation de handicap, j’apprends une nouvelle pédagogie, une nouvelle éducation et par-dessus tout j’apprends plein de recettes italiennes en cuisine, du moins j’essaye !

En dehors de la mission, je découvre la société de Palerme, ses sites touristiques, je rencontre de nouvelles personnes venant de différents pays et j’apprends l’italien. Tout ça en faisant attention à mon porte-feuille !

Mon conseil : faîtes un maximum de rencontres, de préférences venant d’autres pays et également du pays dans lequel vous intervenez afin de vous améliorer dans la langue. Entourez-vous de personnes qui vous aideront, si vous trouvez des français c’est super aussi car ça fait du bien de parler français dans le pays. Et travaillez un maximum votre anglais, autrement il sera plus compliqué de se faire des amis !

Antoine

 

Associazione Libera Scuola Waldorf : www.waldorfpalermo.org
 

 

 

Publié le lundi 14 décembre 2020 à 15:14:00

18 avril 2024 - AG | Auvergne | Conseil d'Administration | Vie associative
Assemblée Générale 2024 – Rejoignez-nous à St-Anthème !

Chèr·e·s adhérent·e·s, L’association Concordia a le grand plaisir de vous inviter à son Assemblée Générale qui aura lieu : Du…

Lire la suite
10 avril 2024 - Cotravaux | Engagement | Evénement | Information | Paris
Retrouvez-nous en avril lors de la journée grand-public organisée par Cotravaux !

🗺️ Expérience et engagement : découvrez le monde avec Cotravaux ! 🗺️ Chaque année, Cotravaux dévoile un événement pour découvrir…

Lire la suite
19 mars 2024 - Actualités | CES | Corps Européen de Solidarité | Picardie
Mon CES : un travail passionnant, des lieux et des gens uniques !

Bonjour à tous! Je m’appelle Lucia et je viens du nord de l'Italie, pas loin de Gênes. J’ai terminé ma…

Lire la suite
20 février 2024 - Actualités | Chantier international
Tu Viens Tchatter Chantier en 2024 ?

🌞 Prêt·e pour un été épique rempli d'aventures ? 🌞   T'as entendu parler du volontariat par tes potes, mais…

Lire la suite
23 janvier 2024 - Actualités | CES | Chantier international | Corps Européen de Solidarité | Picardie | Volontariat
The end of an incredible unexpected story

Bonjour à tous, je m'appelle Gemma et je viens de Barcelone, en Espagne. En ce moment, c’est la fin de…

Lire la suite