Concordia Siège National
![]() |
64 rue Pouchet, 75017 Paris |
![]() |
01 45 23 00 23 |
Actualités / ESS'Team / Formation / JADE / Migrants / Service Civique
Hier, les volontaires JADE (Jeunes Ambassadeurs des Droits de l’Enfant et de l’Egalité) et l’ESS’Team Ile-de-France ont participé à une formation mensuelle et ont bénéficié des riches interventions de deux professionnel·le·s :
François Tocqueville, qui est venu nous parler et répondre à nos questions sur l’Institut de l’Engagement (qui oeuvre à la valorisation des parcours civiques) et plus précisément de comment en devenir Lauréat, afin de faire valoir son expérience de volontariat pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et être mis·e en réseau avec des milliers de jeunes engagé·e·s.
Kadi Souleymanou, qui nous a permis d’aborder le thème de l’immigration, des demandeur·euse·s d’asile et réfugié·e·s, à travers l’exemple du CADA – Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile (qui héberge et accompagne les personnes réfugiées dans leurs démarches administratives et de réinsertion). Nous avons évoqué la multitudes des raisons et parcours d’exil des personnes réfugiées, les démarches nécessaires à leur reconnaissance et intégration ainsi que les nombreux obstacles qui renforcent les difficultés intrinsèques à leur situation. Nous avons affiné notre compréhension des différents enjeux qui se posent pour ces personnes ainsi que pour les différents acteurs qui les accompagnent. De quoi renforcer notre détermination à s’engager en leur faveur, tant dans notre quotidien qu’auprès de différentes associations qui proposent des actions de volontariat ou de bénévolat d’une grande diversité !
Un grand merci à François et Kadi pour le temps qu’il·elle nous ont accordé et leur précieuse intervention !
Ça vous intéresse ? Vous aussi, trouvez une manière de vous engager qui vous correspond sur les pages de ces associations qui recensent leurs différents besoins : Utopia56, L’Auberge des migrants, LaCimade, AURORE ou encore France Terre d’Asile !
Publié le jeudi 14 janvier 2021 à 12:29:00
We are excited to present an insightful interview with Lea, an Austrian volunteer in Saint-Quentin, who shares her transformative experience…
Salut, Je m’appelle Agnès et je suis actuellement volontaire à Concordia Picardie. En tant que telle, j’ai eu la chance…
"Nous pensons que les jeunesses ne doivent plus constituer un terrain d’expérimentation pour résoudre les problèmes d’une nation supposée en…
Bonjour, je m’appelle Sakinah, j’ai 31 ans et je viens d’Espagne. Ole! Depuis février de cette année, je suis volontaire…
Hello ! Je m’appelle Aurore, j’ai 24 ans et je suis partie en Croatie à Osijek pour réaliser un volontariat…