Concordia - Le conseil d’Administration s’exprime contre la guerre en Ukraine

Le conseil d’Administration s’exprime contre la guerre en Ukraine

Depuis six semaines maintenant, Vladimir Poutine a engagé la Russie dans une guerre contre l’Ukraine. Cette guerre frappe indistinctement civils et militaires et fait de nombreuses victimes : mort·es, blessé·es, exilé·es, familles endeuillées. 

Nous sommes d’abord resté·es hébété·es, incrédules devant la décision prise par un homme d’enclencher ce conflit et de générer tuerie, destruction, haine. Notre désarroi et notre colère nous ont laissé sans voix. Aujourd’hui, nous prenons la parole au nom de nos adhérent·es.

Nos pensées vont d’abord à toutes les personnes victimes de cette guerre, qu’elles soient ukrainiennes ou russes, dans leurs pays ou à l’étranger, angoissant pour leurs proches.

Nous tenons à affirmer notre solidarité par delà les frontières avec toutes les personnes qui s’opposent à cette guerre et œuvrent à la combattre parfois au péril de leur liberté, notamment en Russie. Nous proposons à nos adhérent·es et leurs proches de participer aux manifestations pacifistes organisées dans ce but.

Nous invitons aussi nos adhérent·es à se mobiliser pour venir en aide aux Ukrainien.nes victimes de ce conflit par l’accueil, les dons, les aides alimentaires et toutes les actions de solidarité. 

L’association Concordia a pour but principal la promotion de la paix et l’amitié entre les peuples depuis sa création au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Nous avons déjà critiqué le déclenchement de guerres au nom de la démocratie, nous condamnons donc cette agression unilatérale, source de souffrances.

La culture de la paix ne meurt pas avec le déclenchement de cette guerre : les Russes qui manifestent chaque jour au risque de leur liberté contre leur gouvernement nous prouvent que l’interconnaissance, l’amitié sont plus forts que la haine et le nationalisme.

C’est pourquoi nous poursuivrons nos efforts collectivement afin de permettre aux jeunes et aux moins jeunes du monde entier de se rencontrer, d’échanger, de vivre et de travailler ensemble, de rire, et de faire tomber les préjugés à travers le volontariat. Car nous sommes convaincu·es que nos actions participent à l’élaboration d’une paix durable et d’un monde plus équitable et tolérant. 

Ensemble, ailleurs, autrement. 

Разом, деінде, інакше.

Вместе, в другом месте, иначе.

Publié le lundi 11 avril 2022 à 18:15:50

26 janvier 2023 - Amiens | CES
Le début d’un nouveau volontariat !

Être volontaire ukrainienne en France : que l'aventure commence !   Salut à toutes et à tous ! Je m'appelle…

Lire la suite
11 janvier 2023 - Actualités | Témoignage | Témoignages
Here’s why every young person should be volunteering ! – Témoignage de Léa, volontaire CES

Bonjour à toutes et à tous, Je m’appelle Léa et je fais un volontariat avec Concordia Picardie cette année scolaire.…

Lire la suite
16 novembre 2022 - Actualités | Erasmus+ | GIVE-Lab
Assez de formalités, en route pour le Give-LAB Seminar en Belgique !

Dans le cadre du projet GIVE-Lab, soutenu par le programme Erasmus +, 24 participant·e·s venant de 7 pays européens se…

Lire la suite
7 novembre 2022 - Aquitaine | CES | Corps Européen de Solidarité | Témoignage | Volontariat
Mon volontariat à Concordia Aquitaine

Bonjour à toutes et à tous. Je m'appelle Mads et je viens de terminer mon volontariat de 8 mois à…

Lire la suite
18 octobre 2022 - Actualités | Eramus + | Formation | Genre | GIVE-Lab
Le projet GiveLab: contre les inégalités de genre & la violence au sein du volontariat international

La prévention des violences liées au genre lors des chantiers internationaux est un sujet commun à toute organisation de volontariat,…

Lire la suite