Concordia Siège National
64 rue Pouchet, 75017 Paris | |
01 45 23 00 23 |
Actualités / Aventure / Bénévolat / CES / CES volontariat / Service Civique / Témoignage
R. A mon avis, le système social et associatif de la France et le fonctionnement très actif de la Mairie d’Igny, où j’ai eu la possibilité de faire mon expérience de volontariat depuis Octobre 2023, à été l’aspect le plus surprenant. La façon à travers laquelle l’espace jeunesse d’Igny s’engage pour aider et supporter les jeunes soit pour les insérer dans le cadre professionnel soit pour écouter leurs problèmes représente une opportunité précieuse par rapport au mon pays, l’Italie, où il n’y a pas une mobilisation de ce type auprès des jeunes. Je pense que la création d’un espace d’information et de socialisation est un service social de pointe qui permet de valoriser la jeunesse et pour moi, cela à été un plaisir de faire partie de ce projet.
R. La mise en place, par le Corps Européen de Solidarité, de deux séminaires de formation représente un moment dans lequel les jeunes qui viennent du différentes parties de l’Europe se réunissent pour comprendre l’importance du volontariat, connaître la culture du pays, faire de débats sur les actualités et des ateliers liés à la mobilité européenne. Je trouve que c’est la partie la plus intense et enrichissante du CES parce que pendant une semaine les volontaires, accompagnés par des éducateurs, partagent leurs valeurs et idées. Ils font des échanges culturels et vivent dans une ambiance très positive qui leur permettra de se rencontrer pour voyager et établir des relations durables.
R. Au cours de ma mission sur le lieu d’accueil, Le Spot, les activités les plus gratifiantes ont été la transmission de la culture italienne et la sensibilisation par rapport à égalité homme- femme. En particulier, à l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, j’ai proposé aux collégiens un jeu de plateau que a partir des affirmations comme par exemple “Femme plombier. Homme coiffeur” avait comme but celui de susciter un débat autour de la thématique. Contrairement à ce que je m’attendais, la réaction des jeunes à été super active, dynamique et ça m’a donné de la gratitude et de l’espoir pour l’avenir.
R. En tant que volontaire européenne, je pense qu’être en contact avec des personnes au niveau international aide à renforcer des valeurs comme la liberté d’expression, la dignité humaine, la justice. C’est très gratifiant de faire partie d’une collectivité humaine qui s’engage pour améliorer la société à travers différents projets. Ensuite, apprendre une langue étrangère et pratiquer aussi d’autres langues avec les volontaires est une ressource formidable. Dans mon cas, cette expérience m’a permis de gagner confiance, de me sentir libre et indépendante. C’est grâce aux voyages et au partage des moments conviviaux avec
des personnes de cultures différentes que j’ai réussi à surmonter certaines limites et à ouvrir mon esprit.
Découvrez l’expérience de Giulia à Igny à travers cette vidéo postée par la ville, qui illustre parfaitement son engagement et sa contribution à la communauté locale :
Témoignage de Giulia Di Nicolò lors de son immersion à Igny.
Publié le lundi 03 juin 2024 à 10:09:55
Nous avions prévu un communiqué en cas de victoire du Rassemblement National aux législatives. Cela n’a pas eu lieu. Mais…
Lancement et objectifs du projet JAVE Concordia Picardie NPDC s’est lancé dans un nouveau projet en janvier 2023: JAVE…
Concordia est co-signataire de la tribune collective portée par le CNAJEP "Répondre à l'urgence sociale, environnementale et démocratique" Le…
Entre mars 2023 et février 2024, Aurore, volontaire française de 24 ans et Laura, volontaire espagnole de 27 ans ont…
Mon volontariat en Roumanie : le Corps Européen de Solidarité de Lola Partir en volontariat : la préparation, les…