Concordia - Témoignage de Giulia, une volontaire italienne à Igny

Témoignage de Giulia, une volontaire italienne à Igny

Une immersion enrichissante : Découvrez le récit inspirant de Giulia, volontaire italienne à Igny !

 

Q. Quel aspect de la culture locale avez-vous trouvé le plus surprenant ou intéressant depuis votre arrivée dans ce pays ?

R. A mon avis, le système social et associatif de la France et le fonctionnement très actif de la Mairie d’Igny, où j’ai eu la possibilité de faire mon expérience de volontariat depuis Octobre 2023, à été l’aspect le plus surprenant. La façon à travers laquelle l’espace jeunesse d’Igny s’engage pour aider et supporter les jeunes soit pour les insérer dans le cadre professionnel soit pour écouter leurs problèmes représente une opportunité précieuse par rapport au mon pays, l’Italie, où il n’y a pas une mobilisation de ce type auprès des jeunes. Je pense que la création d’un espace d’information et de socialisation est un service social de pointe qui permet de valoriser la jeunesse et pour moi, cela à été un plaisir de faire partie de ce projet.

 

Q. Comment pensez-vous que votre participation au Corps Européen de Solidarité contribue à renforcer les liens entre les jeunes européens et à promouvoir la diversité culturelle ?

R. La mise en place, par le Corps Européen de Solidarité, de deux séminaires de formation représente un moment dans lequel les jeunes qui viennent du différentes parties de l’Europe se réunissent pour comprendre l’importance du volontariat, connaître la culture du pays, faire de débats sur les actualités et des ateliers liés à la mobilité européenne. Je trouve que c’est la partie la plus intense et enrichissante du CES parce que pendant une semaine les volontaires, accompagnés par des éducateurs, partagent leurs valeurs et idées. Ils font des échanges culturels et vivent dans une ambiance très positive qui leur permettra de se rencontrer pour voyager et établir des relations durables.

 

 

Q. Quel projet ou activité avez-vous trouvé le plus gratifiant jusqu’à présent dans le cadre de votre mission ?

R. Au cours de ma mission sur le lieu d’accueil, Le Spot, les activités les plus gratifiantes ont été la transmission de la culture italienne et la sensibilisation par rapport à égalité homme- femme. En particulier, à l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, j’ai proposé aux collégiens un jeu de plateau que a partir des affirmations comme par exemple “Femme plombier. Homme coiffeur” avait comme but celui de susciter un débat autour de la thématique. Contrairement à ce que je m’attendais, la réaction des jeunes à été super active, dynamique et ça m’a donné de la gratitude et de l’espoir pour l’avenir.

 

Q. Quels sont les aspects les plus enrichissants de la vie en tant que volontaire européenne dans un contexte international ?

R. En tant que volontaire européenne, je pense qu’être en contact avec des personnes au niveau international aide à renforcer des valeurs comme la liberté d’expression, la dignité humaine, la justice. C’est très gratifiant de faire partie d’une collectivité humaine qui s’engage pour améliorer la société à travers différents projets. Ensuite, apprendre une langue étrangère et pratiquer aussi d’autres langues avec les volontaires est une ressource formidable. Dans mon cas, cette expérience m’a permis de gagner confiance, de me sentir libre et indépendante. C’est grâce aux voyages et au partage des moments conviviaux avec
des personnes de cultures différentes que j’ai réussi à surmonter certaines limites et à ouvrir mon esprit.

 

 

Découvrez l’expérience de Giulia à Igny à travers cette vidéo postée par la ville, qui illustre parfaitement son engagement et sa contribution à la communauté locale :

 

Témoignage de Giulia Di Nicolò lors de son immersion à Igny.

Publié le lundi 03 juin 2024 à 10:09:55

20 juin 2024 - Actualités | Conseil d'Administration | Tribune
Tribune du Mouvement Associatif – L’extrême-droite, une menace pour l’action associative et citoyenne

Concordia est signataire de la tribune du Mouvement Associatif "L'extrême-droite, une menace pour l'action associative et citoyenne"   Les élections…

Lire la suite
13 juin 2024 - Actualités | CES | Corps Européen de Solidarité | Normandie - Maine | Témoignage | Volontariat
Diana’s first few months as a volunteer in France: new experiences, some hardships and wonderful days

Discover Diana's first months as an ESC volunteer in the beautiful city of Le Mans, in the North-West of France!…

Lire la suite
6 juin 2024 - Actualités | Communiqué | Conseil d'Administration | Paix | Palestine
Communiqué du Conseil d’Administration sur la situation en Palestine

Nous avons eu beaucoup de mal à trouver les mots pour parler de la situation en Palestine ces derniers mois.…

Lire la suite
4 juin 2024 - Aquitaine | Chantier | Délégation | Normandie - Maine
Une offre exclusive ! Deux chantiers gratuits durant le mois de juin !

OFFRE EXCLUSIVE : GRATUITÉ SUR LES CHANTIER CONCF-3310 ET CONCF-7201   Pour combler les dernières places disponibles sur notre chantier…

Lire la suite
4 juin 2024 - Actualités | Aventure | CES volontariat | Découverte | Engagement | Témoignages | Témoignages CES
Un an de solidarité en Espagne : Le récit inspirant de Flavie, volontaire en Corps Européen de Solidarité

Découvrez le témoignage de Flavie, 24 ans, volontaire en Corps Européen de Solidarité en Galice, Espagne. Elle partage ses défis,…

Lire la suite