Skip to content Skip to navigation

FAQ

CONDITIONS DE PARTICIPATION A UN PROJET

Y-a-il un âge minimum ? Un âge maximum ?

La tranche d’âge varie selon le projet : chantiers ados = 15 à 17 ans, chantiers adultes = 18 ans et plus, chantiers Pays du Sud = 20 ans et plus… Certains chantiers ont des spécificités particulières quant à l’âge des participant·e·s : vérifiez toujours la description du projet pour être sûr de pouvoir participer à une activité.

Peut-on participer à un projet Concordia si on n’est pas français·e ?

Pour être inscrit·e par Concordia France sur un des projets, il faut être résident·e français·e (c’est-à-dire pouvoir attester d’un domicile en France). Cependant si vous avez repéré sur notre site un projet qui vous intéresse, et que vous n’habitez pas ou plus en France, contactez une association partenaire de votre pays de résidence pour voir si elle peut vous inscrire sur le projet en question. Vous trouverez leur contact ici.

Faut-il maîtriser des langues étrangères ?

Le niveau de langue n'est pas important - beaucoup de projets ne nécessitent pas de savoir parler une langue étrangère. Quelques exceptions existent, mais cela sera toujours écrit dans le descriptif du projet si la connaissance d'une langue est nécessaire. Il est aussi possible (en faisant part de bonne volonté bien sûr !) de faire des progrès en langue sur la plupart de nos projets, vu leur caractère international.

Faut-il avoir des compétences particulières ?

Non ! Le plus important c'est votre intérêt et motivation pour le projet sur lequel vous vous engagez. Il arrive que certains projets demandent la maîtrise d'une compétence, mais il est très rare - vérifiez toujours la description de votre projet.

Puis-je partir avec un·e ami·e ?

Oui à condition qu'il reste 2 places sur le chantier demandé. Lorsque vous remplirez votre formulaire d'inscription, il vous suffira de cocher la case “Voulez-vous partir avec un(e) ami(e)?” dans la partie “Choix de chantiers” lors de votre inscription en ligne (ou dans les remarques pour une inscription hors ligne), puis d’indiquer au-dessous le prénom et nom de celui ou celle-ci.

Peut-on partir en groupe ?

En théorie Concordia ne promeut pas ce genre de projet : nous préférons promouvoir la découverte de nouvelles cultures et nouvelles rencontres - mais vous pouvez toujours appeler notre Siège, afin de voir d'autres possibilités.

Comment s'inscrire ?

Pour savoir comment trouver votre projet et faire votre demande d'inscription, rendez-vous sur notre page “Comment s’inscrire”.

Quel est le montant des frais d'inscription ?

Retrouvez ici nos conditions financières.

Puis-je bénéficier d'aides financières pour financer mon projet ?

Retrouvez ici le détail des certaines aines proposées.

Comment souscrire à l’assurance MMA via Concordia ?

Retrouvez ici le détail sur les garanties couvertes

 

DÉROULÉ DES PROJETS

Quelle est la durée des projets ?

Tout dépend du type de projet : nos chantiers durent entre 2 et 3 semaines, les projets Volontariat Moyen Terme entre 1 et 3 mois, et les projets de Volontariat Long Terme à partir de 3 mois, le Service Civique de 6 à 12 mois, le Corps Européen de Solidarité de 2 à 12 mois.

Combien de temps travaille-t-on par jour sur les chantiers ?

La moyenne est de 5h par jour, les jours de semaine. En général le travail se fait le matin, mais il se peut que ces horaires varient selon les projets et les pays.

Quelles sont les conditions d'hébergement ?

Cela dépend du projet et du pays dans lequel il se déroule. On peut être logé en dur (dans un dortoir, dans une école, dans un mobile-home...), sous tente, dans des familles d'accueil... Les conditions d'hébergement sont toujours indiquées dans la description du projet en question. 

Qui encadre le groupe ?

Sur les chantiers, un·e animateur·rice technique et un·e animateur·rice vie de groupe seront toujours présent·e·s pour vous encadrer. Sur certains chantiers il y a même des co-animateur·rice·s. Ils·Elles sont formé·e·s par l'association.

Y a-t-il des activités d'organisées sur les temps libres ?

Oui. Tous les après-midis et week-ends sont libres, et donc laissent le temps aux volontaires d'organiser des activités avec l'accord et les conseils des animateur·rice·s : nous encourageons les bénévoles à organiser eux-mêmes, en groupe, leurs activités pour améliorer la cohésion du groupe.

Les dates de chantier sont-elles flexibles ?

Sachez que la date indiquée comme début du chantier est une journée dédiée à l'arrivée sur le chantier, ce n'est pas le premier jour de travail. Tout comme la date de fin du chantier est une journée dédiée au départ. Nous vous conseillons d'arriver le jour et l'heure indiqué pour le début du chantier, afin d'arriver en même temps que les autres volontaires. Il sera beaucoup plus facile ce jour-là de mobiliser des personnes si vous vous perdez. Sachez que si vous arrivez sur le lieu du chantier avant la date de début du chantier, personne ne sera présent·e : nos animateur·rice·s ne vivent pas sur place, mais sont mobilisé·e·s le temps du chantier pour vous encadrer et vous accueillir.

Je dois annuler mon projet, quelles seront les conditions de remboursement ?

Les frais d'adhésion ne sont pas remboursables, car ils correspondent aux frais de traitement de dossier, et permettententre autres, de faire vivre l'association. Retrouvez toutes nos conditions de remboursement et/ou annulation ici

 

DEVENIR ANIMATEUR·RICE

Comment devenir animateur·rice ?

C'est simple : postulez ici !

Y-a-il un âge minimum ? Un âge maximum ?

Il faut être majeur·e pour devenir animateur·rice. 

Faut-il être français·e pour être animateur·rice ?

Non, mais il faut résider en France et avoir une bonne maîtrise de la langue française afin de pouvoir communiquer avec la population locale.

Faut-il avoir des compétences particulières ?

Pour les animateur·rice·s vie de groupe, il n'y a pas de compétences particulières à avoir, mais de la motivation, de l'organisation et de la curiosité !

Pour les animateur·rice·s techniques : toute compétence en bricolage, construction, maçonnerie, jardinage etc... ainsi que des notions de sécurité de base sont souhaitables.

Dans tous les cas, si vous souhaitez devenir animateur·rice, vous devrez suivre une formation, donnée par Concordia avant le départ sur votre projet. 

Puis-je être animateur·rice à l’étranger ?

En règle générale non. Mais parfois, lorsqu'un·e animateur·rice a déjà animé plusieurs chantiers en France, nous pouvons recommander sa candidature à l'un de nos partenaires à l'étranger.

 

STAGE (ÉTUDIANT OU OUVRIER) À CONCORDIA

Il est seulement possible de faire un stage chez Concordia si votre structure (école/université/lycée...) est d'accord pour signer la convention de stage que nous proposons. Retrouvez plus d'informations ici.

En général une partie du stage s'effectue sur un chantier international en tant qu'animateur·rice ou participant·e. C'est à vous de démontrer la pertinence de cette expérience comme stage à votre établissement, votre maître·sse de stage ou tuteur·rice.

Nous n'acceptons que rarement des stages dans les bureaux, et ce, toujours sur des périodes de moins de deux mois.

 

LE CORPS EUROPÉEN DE SOLIDARITÉ (EX SERVICE VOLONTAIRE EUROPÉEN)

Retrouvez les projets que nous proposons ici !

 

LE SERVICE CIVIQUE

Retrouvez nos offres de Service Civique ici !

 

VIE ASSOCIATIVE

Vous souhaitez vous engager dans la vie associative de Concordia ? Nous aider à promouvoir nos valeurs ? N'hésitez pas à nous contacter sur info@concordia.fr.

Pour plus d'infos consultez la page Adhérent ou la page Vie associative.

 

SIGNALER UN PROBLÈME / POSER UNE QUESTION PAR RAPPORT AU SITE WEB

Pour toute question sur le site web, veuillez contacter : webmaster@concordia.fr