Skip to content Skip to navigation

Daniel, volontaire CES près de Lyon

BIENVENUE À DANIEL!! NOUVEAU VOLONTAIRE CES

Daniel est un volontaire espagnol qui a rejoint un projet CES pendant six mois en France. Il développera son projet au sein de la MFR - Maisons Familiales Rurales.
Nous avons discuté avec lui pour en savoir plus sur ses centres d’intérêt et son nouveau projet.

 

Bonjour Daniel et bienvenu à Lyon ! Comment se passent tes premiers jours ici ? Tu aimes la ville ? 

Salut ! Et merci beaucoup de m’accueillir parmi vous. C’est un vrai plaisir d’être ici à Lyon. Cette ville a plein de choses à voir et on peut bien sentir son interculturalité.
J’ai déjà fait des randonnées autour du Vieux Lyon, j’ai visité plusieurs endroits et je les ai bien aimés, j’ai très envie d’en découvrir plus. Les premiers jours je suis resté ici à Concordia le temps de m'habituer à ma nouvelle vie. J’y ai connu mes colocataires, Marta et Ali, mais aussi les personnes qui travaillent à Concordia et les volontaires de l'association. Il y a une très bonne ambiance et j’espère qu’on passera de bons moments tous ensemble.

 

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ta mission de CES ?

Oui, bien sûr. Il s’agit d’un volontariat qui se déroule à Montluel, une petite ville près de Lyon. La mission : développer des tâches de sensibilisation interculturelle, organises des activités éducatives et de loisirs, et aider les étudiants à pratiquer l’anglais. Tout ça aura lieu à la MFR, où j’habiterai du lundi au jeudi. On participera aussi à l’accompagnement des étudiants pour des voyages professionnels et on organisera des activités d'éducation non formelle.

 

Cette semaine tu commenceras le projet, que penses-tu que cette expérience peut t'apporter dans ta vie personnelle et professionnelle ?

Oui, je suis déjà impatient de commencer ! À mon avis cette expérience pourra me faire acquérir des compétences non-formelles, telles que de l’initiative, l’expression orale ou de la gestion d’activités. Mais, ça me permettra surtout de réussir à améliorer mon niveau de français et d’anglais, et de connaître d’autres cultures et personnes, ce qui me semble très intéressant.

 

Pourquoi as-tu décidé de t'engager dans un projet en France ?

Premièrement parce que j’avais envie de faire un volontariat à l’étranger afin de m’ouvrir à de nouveaux horizons et de contribuer à une idée avec laquelle je pouvais me sentir à l’aise. 
Après, j’ai choisi la France car je l’ai toujours aimée. Elle m’a beaucoup attirée dès que j’ai commencé à étudier la langue française au collège. Je suis aussi allé deux fois à Paris et voilà, j’avais décidé de vivre cette expérience.

 

Nous souhaitons à Daniel le meilleur pour cette nouvelle expérience. À bientôt Daniel !